6 mai 2021
Photo d'un système de ventilation dans un bâtiment
Le Cerema a signé en début d’année un accord cadre d’une durée de 3 ans avec le Cetiat (Centre technique des industries aérauliques et thermiques), afin de poursuivre les collaborations déjà engagées depuis plusieurs années, notamment sur le programme Promevent, le Mooc qualité de l’air intérieur. L’objectif est aussi de pouvoir les développer en mettant en commun les moyens matériels (équipements, installations et ressources en modélisation et simulation) et les compétences dont ils disposent.

Le Cetiat, Centre technique des industries aérauliques et thermiques, est un centre technique industriel sous tutelle du ministère chargé de l’industrie. Reconnu d’utilité publique, il est en charge de missions d’intérêt général et est un acteur du transfert technologique dans les domaines de l’aéraulique, la thermique, l’acoustique et la métrologie.

Il réalise des études de recherche et développement, des prestations techniques, de la veille et diffusion d’information, des formations, des interventions en vue de certification, contribue aux travaux de normalisation et est un support aux fabricants de matériels aérauliques et thermiques.

 

Logo Cetiat

En matière de qualité de l’air intérieur et de ventilation, le Cerema et le Cetiat disposent de domaines d’intervention communs. Ils ont d’ailleurs coopéré à l’occasion de plusieurs actions : projet de recherche nationaux sur la ventilation des bâtiments (Promevent, promeventTertiaire), montage du centre de ressource ventilation, coopération pour le MOOC sur la qualité de l’air dans les bâtiments tertiaires…

Une représentante du Cerema siège pour le mandat en cours, au conseil d’administration du Cetiat.

Face au succès des actions déjà engagées par les deux établissements, le Cetiat et le Cerema sont souhaité poursuivre ces collaborations et les développer en mettant en commun les moyens matériels (équipements, installations et ressources en modélisation et simulation) et les compétences dont ils disposent.

L’accord prévoit ainsi des échanges sur :

  • La performance des systèmes de ventilation des bâtiments, la qualité des installations,

  • Les protocoles d’inspection et de mesures pour la ventilation et l’étanchéité à l’air des bâtiments

  • La qualité des environnements intérieurs sur les plans du confort et de la qualité de l’air intérieur.

Les travaux communs peuvent concerner l’évolution des réglementations et des normes, la recherche, la veille sur la situation dans d’autres pays, la formation, ou encore la diffusion d’informations utiles aux acteurs de la ventilation.

 

système de ventilation (tuyau dans le mur)Cet accord va permettre notamment au Cetiat et au Cerema :
  • de faciliter le montage de projets conjoints, notamment à des appels à projets portés par l’Ademe, Pacte, ou la commission européenne ;

  • d’expérimenter de nouveaux systèmes de ventilation ou technologies améliorées d’appareils de métrologie ou d’analyser la pérennité des performances d’un système ;

  • de co-encadrer des thèses selon les opportunités

  • de mener des actions de communication et diffusion de bonnes pratiques ventilation.