Cet article fait partie du dossier : CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !
Voir les 18 actualités liées à ce dossierLes lauréats de la saison 2019-2020 ont été désignés, le premier prix a été obtenu par le collège Anatole France de Les-Clayes-sous-Bois dans les Yvelines, qui a réalisé 26,6% d'économies d'énergie et 29,5% de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Plus de 500 établissements scolaires et 45 collectivités sont engagés dans le challenge porté par le Cerema et l'IFPEB depuis 2019, avec à la clé une baisse de 12 % en moyenne de la consommation d'énergie dès la première année.
La remise des prix aux lauréats de la saison 2019-2020 a eu lieu cette année en webinaire, en présence des équipes lauréates et d'intervenants, parmi lesquels Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat pour l’éducation prioritaire, Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, et Laurent Morel, président de l'IFPEB.
Le challenge propose :
- d’installer un projet pédagogique,
- de mobiliser leurs occupants vers plus de sobriété énergétique et vers les bons usages
- d’évaluer pendant un an en mode concours les économies d’énergie réalisées par établissement. Il s'inscrit dans le cadre des Certificats d'Economie d'Energie (CEE).
Un accompagnement pédagogique
Le challenge CUBE.S s'appuie sur des formations et des animations conçus par le Cerema et l'IFPEB pour maîtriser les enjeux et les leviers d'économies d'énergie, et sur une série d'outils pédagogiques ciblés :
- Un kit “Etablissement” est composé de matériels pédagogiques pour les enseignants : instruments de mesure (caméra thermique, wattmètres) outils pédagogiques mis à disposition pour animer la dynamique concours au cours de l’année, guides sur les économies d’énergie, outils d’animation…
- Des kits “Ambassadeur” sont distribués aux élèves. Composés de supports de communication originaux et ludiques, mais aussi d’outils techniques, ils contribuent à transférer les bonnes pratiques de l’école vers la maison. Ils comportent notamment : un diagnostic à faire à la maison, des notices avec tous les écogestes du quotidien, des mousseurs, des instruments de mesure, des stickers…
- La CUBOTHEQUE : plateforme de ressources pédagogiques à destination des établissements.
- Le CUBECONSO : plateforme de saisie des données de consommations (sources factures des fournisseurs d’énergies, électricité, gaz, fuel)
- Une App : Energic, une application numérique qui dynamise le concours (Agora, Quiz …)
Des économies d'énergie et de l'éducation au développement durable
Ce challenge, vise aussi à éduquer les jeunes aux questions climatiques et environnementales, et des prix thématiques de la meilleure animation, de la meilleure intégration au programme pédagogique, du meilleur évènement ont été créés pour mettre en avant les démarches les plus porteuses en termes d'animation collective et transversale, d'intégration de différents niveaux de classe, d’implication des élèves, du personnel de l’établissement...
Le collège George Brassens à Persans (95), primé pour meilleure intégration au programme pédagogique, s’est illustré notamment par l’implication d’une équipe pédagogique très variée, mais également une très bonne communication aux familles couplée à des visites, des interventions extérieures ainsi que des sujets liés au concours abordés en classe. La réalisation du site web dédié au concours est absolument remarquable !
Le lycée Blaise Pascal, primé pour la meilleure animation, a pu compter sur une très forte mobilisation des éco-délégués qui ont effectué un diagnostic de l’établissement, se sont réunis régulièrement. En outre, les élèves ont réussi à obtenir un financement pour relamping lors de la COP IDF.
Le collège de la Chenevières des Arbres a su le mieux tirer profit de l’application Energic ! C’est d’ailleurs cette même application qui a permis de garder le lien quasi-intact pendant le confinement, via notamment l'utilisations des quiz et des jeux ludiques proposés par Energic.
Enfin, le collège Beaulieu à St Laurent de Neste, dans le département des Hautes-Pyrénées, a fait sensation auprès du jury pour la créativité de son évènement : animations d’ateliers par de nombreux intervenants aux parcours variés et mobilisant différentes disciplines scolaires, sans compter une superbe création collective à la craie.
Un programme d’ampleur : d’ici 2021, 1000 collèges et lycées seront impliqués
D’ici fin 2021, CUBE.S aura challengé 1000 établissements scolaires et 300 000 élèves volontaires qui seront autant d’ambassadeurs du développement durable dans leurs foyers.
Une équipe de plus de 40 personnes sur tout le territoire national est dédiée à l’accompagnement local des établissements et collectivités.
Les inscriptions pour la rentrée sont ouvertes
Ouvert à tous les collèges et lycées (publics ou privés, généraux, technologiques ou professionnels), le concours permet d’installer un projet pédagogique, de susciter et d’évaluer pendant un an, les économies d’énergie atteignables dans un établissement, en mobilisant les occupants et grâce à une meilleure exploitation du bâtiment.
Les consommations sont ensuite suivies sur quatre années supplémentaires pour aller plus loin, ajuster les actions et éviter l’effet rebond.
Focus sur le cube d'or : les actions du collège Anatole France
Le collège Anatole France de Les-Clayes-sous-Bois dans les Yvelines a remporté le Cube d'Or aussi bien pour la meilleure réduction des gaz à effet de serre de 29,5% que pour les meilleures économies d'énergie (26,6%).
Le département était déjà très engagé dans les démarches de sobriété avant de rejoindre le challenge Cube S, qui a permis de renforcer a dynamique en permettant aux professeurs d'approfondir plus avant les apprentissages des économies d’énergie en classe (géographie, sciences…)
Les kits ambassadeurs ont été catalyseurs de ces moments d’échanges, lors de leur distribution en classes. L’équipe éducative a été très réceptive et le développement durable "leur tient à cœur". CUBE.S a permis de renforcer la bonne volonté des occupants, notamment des enseignants, qui ont les bons réflexes au sujet des écogestes. En plus de cette mobilisation, les écodélégués élus ont été moteurs avec le CVC pour les thématiques d’éducation au développement durable.
En plus de la chaufferie qui a été intégralement refaite, il y a une GTB (Gestion Technique du Bâtiment): les réseaux de chauffage et électricité sont suivis en temps réel par un système informatique, de manière à détecter directement les pannes et les dysfonctionnements, mais aussi les allumages et extinctions. Elle est gérée par le département des Yvelines, qui est très impliqué auprès des établissements scolaires.
L’optimisation se fait également dans la cantine, puisque les réfrigérateurs sont éteints pendant les congés d’été, et le personnel s’assure toujours de vider les stocks avant la fin de l’année scolaire.
En savoir plus :
Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !