Mardi 23 mars 2021, le Cerema Hauts-de-France organisait une journée de présentations sur le thème des espèces exotiques envahissantes.
Cette journée avait pour but de partager avec les participants les outils et travaux à leur disposition, disponibles ou en cours de création, pour prendre en compte les enjeux liés à la lutte contre les EEE, tout au long de leurs projets d’aménagement du territoire. Retrouvez la matinée et l’après-midi de la journée technique.
Présentation des centres de ressources national et Hauts-de-France
Les espèces exotiques envahissantes sont une des principales pressions qui s'exercent sur la biodiversité, elles menacent 32% des oiseaux, 30% des amphibiens et de nombreuses autres espèces, avec un impact sur les activités économiques qui commence seulement à être estimé. Un cadre réglementaire existe désormais au niveau national (stratégie nationale relative aux espèces envahissantes) et européen.
La journée a débuté avec la présentation des centres de ressources à disposition de tous les acteurs confrontés aux EEE.
Le Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes, créé en 2018, a pu exposer son fonctionnement et l’utilisation de ses différents outils (site internet, alertes, supports de formation, base espèces et retours d’expériences…) ainsi que son nouveau programme d’actions 2021-2024.
Il vise à accompagner la montée en compétence des acteurs et à proposer des outils autour de la connaissance et de la gestion des espèces exotiques envahissantes, dans tous les milieux (terrestre, marin, d 'eau douce), et les espèces animales aussi bien que végétales. Il permet aussi de faire une veille sur certaines espèces afin de remonter des alertes.
Le Centre de ressources de la région Hauts-de-France, créé en 2020, et complémentaire du centre de ressources national, a présenté la stratégie EEE régionale, en cours d’élaboration. Toutes les fonctionnalités proposées par le site ont également été détaillées.
Contacts et liens utiles :
Centre de ressources EEE : Madeleine Freudenreich,
UICN Comité français (madeleine.freudenreich@uicn.fr)
Centre de ressources EEE – Hauts-de-France : Marie Angot
Conservatoire des Espaces Naturels HdF (m.angot@cen-hautsdefrance.org)
Le centre de ressources national sur les EEE
Centre de ressources EEE dans les Hauts-de-France
Prise en compte des EEE en amont
Le GON, Picardie Nature et le CBNBL ont ensuite pu présenter certains des outils et actions mis à disposition des acteurs pour la connaissance des EEE en région Hautes-de-France, à savoir:
- la cartographie dynamique des EEE animales, liée aux bases de données régionales Sirf et Clicnat, et son utilisation,
- les différents outils de collecte de données sur les plantes EE et leur mode de saisie
- les modes de mise à disposition des données concernant les plantes EE (liste des espèces, Digitale2, guides…).
Le Cerema a également partagé ses recommandations sur la façon de prendre en compte les terres infestées par les EEE dans les projets de travaux, et rappelé l’importance de participer à l’enquête en cours sur les expériences de lutte contre les EEE en Hauts-de-France, car cette enquête servira à créer un tableau de bord et une cartographie en ligne accessible à tous. Enfin, l’Ameva a présenté sa démarche pour une stratégie de lutte à l’échelle du bassin de la Somme.
Contacts et liens utiles :
Observatoire des Espèces Exotiques Envahissantes Animales : Robin Quevillart, Groupe Ornithologique et Mammologique du Nord (robin.quevillart@gon.fr) ; Sébastien Legris, Picardie Nature (sebastien.legris@picardie-nature.org).
Digitale2 : Benoît Delangue, Conservatoire Botanique National de Bailleul (b.delangue@cbnbl.org).
Rapports terres contaminées : Aurore Clavel, Cerema Centre-Est (Aurore.Clavel@cerema.fr) ; Florian Fournier, Cerema Hauts-de-France (Florian.Fournier@cerema.fr).
Permanence enquête EEE en HdF (les mardis à 10h) : Jayoung Lee, Cerema hauts-de-France (Jayoung.Lee@cerema.fr) ; Contact enquête EEE : contact.enquete-eee@cerema.fr
Mélanie Leclaire, EPTB Somme - AMEVA (m.leclaire@ameva.org)
Observatoire de la faune envahissante dans les Hauts-de-France
Actions du Conservatoire Botanique National de Bailleul
Prise en compte des terres infestées par les EEE
Enquête sur les EEE dans les Hauts-de-France
Stratégie de lutte contre les EEE dans le bassin de la Somme
Gestion et valorisation des déchets d’EEE
La réglementation des déchets végétaux d’EEE de leur création à leur valorisation (ou élimination en dernier recours) a été passée en revue.
Elle fait également l’objet d’un travail de création de guide, visant à accompagner les démarches des producteurs de déchets verts d’EEE et les structures de gestion de déchets en détaillant les filières disponibles ou en cours de développement, par grands types d’espèces.
Ce guide conçu pour répondre aux besoins des acteurs (entreprises et collectivités) pour le traitement et la valorisation de ces déchets, a été présenté par ses rédacteurs, le Centre de ressources sur les EEE et Suez. Les échanges ont ensuite pu se focaliser sur la technique de la méthanisation, grâce à une présentation de SPIGEst sur les travaux menés sur les renouées.
Le guide présentera les différents modes de traitement et valorisation, leurs avantages et inconvénients. Les possibilités sont:
- Le compostage
- La méthanisation
- Le traitement de proximité
- L'incinération,
- L'élimination
Contacts et liens utiles :
Madeleine Freudenreich, UICN Comité français (madeleine.freudenreich@uicn.fr) ;
Valentin Condal, SUEZ RV (valentin.condal@suez.com)
Association SPIGEst : Yves Leroux, ENSAIA (yves.leroux@univ-lorraine.fr) ;
Mithra Tehranchi, Noremat (m.tehranchi@noremat.fr).
Réglementation en matière de traitement des déchets d'EEE
Présentation du guide sur le traitement des déchets verts d'EEE
Travaux sur la méthanisation de la renouée du Japon
Pratiques en place
Enfin, trois retours d’expériences ont conclu la journée. L’expérience de bâchage des renouées du Japon menées par SNCF Réseau et l’INRAE a permis des retours sur des facteurs de réussite de cette méthode. Cette plante peut avoir d'importants impacts sur l'infrastructure, et SNCF Réseau et INRAE ont mené des expérimentations de bâchage avec différents modes de fixation, différents dispositifs et modèles de bâches, sur un site en bordure de voie ferrée.
Le retour d'expérience montre qu'il faut couvrir la totalité du massif, avec 2 mètres de plus sur les côtés et cela pendant au moins 6 ans, pour épuiser les rhizomes.
Un programme de lutte contre la berce du Caucase mené par l’Union des Syndicats de Rivières de l’Aisne a ensuite été présenté. Cette plante prolifique qui entraîne des brûlures et est considérée comme "préoccupante" au niveau européen.
Le programme de lutte en bordure d'un cours d'eau visait à éradiquer l'espèce localement en coupant les rhizomes de la plante. Il a donné des résultats concluants mais mitigés en raison du réensemencement par des plantes aux alentours de la zone d'intervention.
Enfin la stratégie mise en place par FREDON au niveau régional pour la lutte contre le rat musqué et le ragondin dans les Hauts-de-France, qui permet d’impliquer un nombre conséquent d’acteurs sur un territoire étendu, a été présentée.
Contact et liens utiles :
Marie-Anne Dusz, INRAE (marie-anne.dusz@inrae.fr) ; Caroline Dechaume-Moncharmont, SNCF Réseau (caroline.dechaume@reseau.sncf.fr) ; Anne Petit, SNCF Réseau (anne.petit@reseau.sncf.fr)
Clément Goetghebeur, USAGMA (c.goetghebeur@griv.fr) ; Elie Vrignaud, USAGMA (e.vrignaud@griv.fr)
Margot Degezelle, FREDON Hauts-de-France (margot.degezelle@fredon-hdf.fr).
Bâchage des renouées du Japon
Lutte contre la berce du Caucase
Lutte contre les rongeurs aquatiques envahissants