Le Cerema est spécialisé dans la viabilité hivernale, c'est-à-dire l'exploitation des routes en conditions hivernales (gel, neige...). Cela recouvre notamment le salage à l'aide de fondants routiers qui ont un impact environnemental et des propriétés physiques qu'il faut connaître afin de gérer les opérations.
D'importants enjeux environnementaux autour du salage des routes
En effet, en fonction de la nature et de l’importance des phénomènes routiers à traiter (neiges, verglas, gelée blanche, pluie verglaçante), les propriétés physiques des fondants routiers limitent leur emploi. L’exploitant de la route, durant l’hiver, doit donc tirer parti de ces fondants routiers pour obtenir le résultat voulu. Le Cerema accompagne donc les gestionnaires sur les plans méthodologique, opérationnel et de l'innovation.
Le département de Haute-Savoie et l'Association pour la Protection de l'Impluvium de l'Eau Minérale evian (APIEME), une association gérée par les communes de l'impluvium des eaux d'evian pour garantir la qualité de l'eau minérale naturelle Evian et le département de Haute-Savoie, qui travaillent depuis plusieurs années sur une gestion de la viabilité hivernale (qui comprend notamment les opérations de salage des chaussées), ont fait appel au Cerema pour évaluer précisément les impacts des opérations.
A travers un partenariat public privé et la concertation avec les décideurs locaux, l'APIEME a pour objectif de maîtriser les risques en relation avec la qualité de l'eau minérale sur le territoire, plus particulièrement la zone appelée "impluvium". Il s'agit de la zone identifiée d'infiltration de l'eau météorique (pluie, neige, etc.) qui alimente l'aquifère donnant naissance à l'eau minérale, qui couvre plusieurs milliers d'hectares.
Une étude sur l'impact écologique de nouveaux produits de salage
C’est dans ce cadre, que l’APIEME travaille avec le Département de Haute-Savoie depuis plusieurs années sur une viabilité hivernale plus respectueuse de l’environnement sur l’impluvium.
Plusieurs actions ont déjà été menées (sur les techniques de traitement avec l’utilisation de saumure, achat de matériel spécifique, …), et dernièrement la recherche d’alternatives au chlorure de sodium utilisé comme sel de déneigement a été lancée.
Le Cerema a été sollicité pour une mission en deux volets, concernant l'impact environnemental des produits de salage:
- Caractériser les éventuels impacts écologiques d’autres fondants routiers vis-à-vis des enjeux du territoire, par de la recherche bibliographique internationale, par des essais de laboratoires avant d’éventuels essais in situ.
- Déterminer les modes d’adaptation nécessaires de l’organisation et du matériel de viabilité hivernale si toute fois la caractérisation écologique permettrait la mise en place d’un test in situ et éventuellement une utilisation sur certains circuits de traitement hivernal de l’impluvium.