Ce 69e congrès de l'Industrie minérale aura lieu à Angers du 7 au 9 octobre et réunira s les professionnels des industries et des services de l’extraction minérale, de la transformation, du recyclage et de la remise en état des sites des matières premières minérales. Très tourné vers l'innovation et les évolutions du secteur, cet événement comprend des sessions thématiques et des sessions exposants, au cours de laquelle le Cerema présentera le label 2EC.
Le Cerema est présent auprès des des acteurs du BTP en charge de l’extraction, de l’exploitation et de la gestion des ressources et en appui des collectivités sur les thématiques de la gestion des ressources et de l’économie circulaire: planification, qualité et performance des matériaux, normalisation et certification des granulats.
Dans le domaine des matériaux, le Cerema a développé une expertise reconnue. Il intervient au services entreprises, des collectivités, et diffuse également des outils et méthodes. Une rapide présentation de ses actions, à travers 3 axes principaux :
- Produire des matériaux de qualité
- Planifier les ressources
- Evaluer les vibrations autour des carrières
Produire des matériaux de qualité
Qualifier son gisement est essentiel pour optimiser un site d'exploitation. A travers des études géologiques et géotechniques, le Cerema réalise 3 types d'études permettant d'évaluer le potentiel d'un gisement, d'adapter la méthode de production, de maîtriser la qualité et la conformité des granulats.
Etude de gisement
- Définir la nature et l’épaisseur de la découverte dans le cas de remise en état de site
- Définir la structure du gisement exploitable
- Déterminer les caractéristiques des volumes exploitables (faciès pétrographiques, répartition spatiale et qualification géotechnique des faciès)
- Localiser et quantifier les matériaux non conformes
- Déterminer le maillage de la fissuration (roche massive)
Etude d'enrochements
- Définir les usages possibles selon l’exposition du site ou des matériaux,
- Caractérisation physique (résistance à l’usure ou à la compression, masse volumique, blocométrie, élancement)
- Qualifier l’intégrité des matériaux (indice de continuité et drop test)
- Qualifier la durabilité (coefficient d’absorption d’eau, résistance au gel/dégel et à la cristallisation des sels)
- Qualifier le maillage de la fissuration et l’adapter aux contraintes naturelles du gisement.
Etude de front de taille
- Identifier les différents faciès des roches (étude pétrographique)
- Relever les hétérogénéités d’ordre géologique pouvant influencer la qualité des matériaux élaborés (failles, diaclases, altération, pollution argileuse...)
- Collecter des renseignements géométriques des couches géologiques (hauteur, puissance, pendage...)
- Elaborer une carte géotechnique, pièce du Plan d’Assurance Qualité (PAQ) de l’entreprise
Le Cerema est aussi présent au niveau du contrôle des normes des matériaux de construction, via des audits de certification, par exemple dans le cadre de la norme "NF-granulats" pour le compte de l'Association Technique pour la Certification des Granulats (ATCG), ou des audits de production pour la norme CE2+ des granulats, en collaboration avec l'Université Gustave Eiffel.
Il est aussi impliqué dans le processus de normalisation des granulats et des enrochements, avec l'activité du Bureau de normalisation pour les transports, les routes et leurs aménagements (BNTRA) qui assure le suivi des travaux des commissions de normalisations françaises et le secrétariat de comités ou sous-comités techniques et de groupes de travail, ainsi qu'avec sa contribution au groupe miroir "enrochement" de la Commission de Normalisation des Granulats.
Planifier les ressources : les schémas régionaux des carrières
Afin d'optimiser la gestion des matériaux issus des carrières au niveau régional, notamment vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre, de la préservation des ressources et de l'approvisionnement nécessaire à l'activité économique, les Schémas régionaux mis en place en 2015 donnent les orientations.
Le Cerema a accompagné les DREAL la rédaction des deux premiers schémas, en région PACA et Pays-de-la-Loire, qui ont servi de modèle pour les autres régions.
Ces schémas régionaux des carrières s’intègrent dans la Stratégie nationale pour la gestion durable des granulats terrestres et marins et des matériaux et substances de carrières.
Ils doivent permettre d'optimiser les flux de matériaux, en déterminant quelle qualité de matériau est adaptée à quel usage, afin d’utiliser localement la ressource, de favoriser l’utilisation de matériaux recyclés, et proposer un scénario optimal en termes :
- D’utilisation des ressources primaires et secondaires,
- De logistique,
- D’enjeux sociaux, techniques, économiques, environnementaux.
Le Cerema intervient en appui des collectivités et des services de l’Etat via des outils méthodologiques tels que le logiciel de cartographie GeReMi-PL (Gestion des Ressources Minérales – Prospective et Logistique) qu'il a mis au point pour tester des scénarios, localiser les ressources primaires et secondaires pour différents types de granulats, modéliser les flux de matières, les zones de sur ou sous consommation, et optimiser les scénarios avec une projection spatiale et temporelle.
Des études de vibrations pour les carrières
Le Cerema réalise des études de vibration pour des chantiers d'infrastructure ou pour des carrières par exemple. L'objectif est principalement de s'assurer que les valeurs limites ne sont pas dépassées. Il intervient ainsi pour effectuer des relevés de vibrations lors de tirs de mine (explosion d'une partie de paroi), au niveau des habitations qui se trouvent a proximité du site.
D'autres mesures sont réalisées en continu, les données sont enregistrées et analysées régulièrement pour les documents qui doivent être remis aux autorités.
Ce type de relevé peut aussi compléter une étude d'impact avec le volet "vibrations et surpressions aériennes", lors d'une demande d'extension. Le Cerema peut également faire des recommandations pour adapter les plans de tir (charges unitaires, plan d'amorçage...).