11 août 2020
Passerelle espsilon
Le Cerema est heureux de présenter son rapport d'activité 2019: une palette d'interventions au service des territoires et de la qualité de vie des habitants. Des projets et solutions innovants, une approche transversale des différents enjeux, des outils pour mettre en oeuvre les politiques publiques en intégrant la nécessité d'adaptation des territoires au changement climatique... Le Cerema vous invite à découvrir quelques-uns de ses projets marquants en 2019.

couverture du rapportEtablissement public au service de l'intérêt général, le Cerema est reconnu dans ses domaines d'activité et développe une approche globale et transversale des enjeux de territoires. Son objectif est de construire et mettre en oeuvre des solutions adaptées aux besoins, qui s'inscrivent dans un contexte d'adaptation des territoires aux impacts du changement climatique.

Centre de ressources, le Cerema diffuse les méthodologies et les connaissances pour accompagner les politiques publiques.

A travers une expertise dans six grands champs d'activité et une implantation sur l'ensemble du territoire, le Cerema apporte des réponses sur-mesure aux acteurs locaux comme nationaux. 

Le rapport d'activité reprend les temps forts de la vie du Cerema en 2019, notamment avec la mise en place de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

Le document couvre les six domaines d'expertise du Cerema, en mettant en avant des interventions auprès collectivités principalement, mais aussi des services de l'Etat comme les DREAL, DIR, Parcs Naturels, et avec les acteurs socio-économiques.

 

  • Expertise et ingénierie territoriale
  • Bâtiment
  • Mobilités
  • Infrastructures de transport,
  • Environnement et risques,
  • Mer et littoral

Plusieurs conventions ont été signées avec des partenaires publics ou privés, notamment des start-ups. Le Cerema contribue ainsi à des programmes nationaux tels qu'Action Coeur de Ville, les Contrats de Transition Ecologique (CTE) ou encore France Mobilités.

Le Cerema est aussi un acteur de la recherche au niveau national et international, et l'année 2019 a été celle de la structuration de 9 équipes de recherche.

 

Télécharger le document