6 juillet 2020
Chantier d'isolation de la maison de la Santé à Vern sur Seiche en Ille et Vilaine
Arnaud Bouissou - TERRA
Mercredi 1er juillet, le plan de relance du gouvernement concernant la rénovation énergétique du bâtiment a été annoncé. 100 millions d’euros seront consacrés à soutenir la rénovation du patrimoine immobilier des collectivités via les Certificats d’Economie d’Energie.

Mercredi 1er juillet, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a signé la convention du programme d’Action des collectivités locales pour l’efficacité énergétique (ACTEE 2), qui finance 100 millions d’euros de Certificats d’Economie d’Energie afin d’accompagner les collectivités dans leurs démarches de réduction des consommations énergétiques de leurs bâtiments.

 

Un accompagnement complet pour la rénovation énergétique du bâti

logo stratégie bas carboneCe programme contribue au plan de relance de l’Etat, et s’inscrit dans la réponse aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et la Stratégie Nationale Bas Carbone qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050.

ACTEE 2 recouvre plusieurs actions, notamment la mise à disposition d’une boite à outils complète, la création d’une cellule de soutien, la mutualisation d’experts pour un accompagnement sur les volets technique et financier et la mutualisation des projets de rénovation.

Le Cerema sera impliqué dans l’accompagnement des territoires. Il est présent dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments et apporte aujourd’hui des outils méthodologiques aux acteurs des territoires pour la mise en œuvre du décret tertiaire, qui porte sur la réduction des consommations dans les bâtiments de plus de 1000 m². Il s’agit d’entrer totalement dans la dynamique de l'eco-responsabilité.

La réduction des consommations d’énergie comporte 4 types d’actions à mettre en œuvre :

  • Améliorer la performance énergétique de l'enveloppe des bâtiments ;
  • Installer des équipements performants et des dispositifs de contrôle et de gestion active de ces équipements ;
  • Agir sur l’exploitation des équipements ;
  • Adapter les locaux à un usage économe en énergie et le comportement des occupants.

 

Une présence forte du Cerema sur les enjeux de rénovation énergétique et d’impact carbone du bâtiment

Atelier Cube S dans un collège
Atelier Cube S au collège Emile Zola à Choisy-le-Roi - Cerema

A travers le programme national partenarial Cube S, le Cerema et l’IFPEB fournissent des méthodes et des outils à des établissements scolaires qui participent au challenge de réduction des consommations d’énergie en impliquant les occupants.

Cette démarche vise à associer les occupants sous forme d'un challenge, en particulier les élèves, dans le suivi des consommations, la sensibilisation, et la mise en œuvre d’actions concrètes pour améliorer les performances énergétiques et réduire la consommation d’énergie des bâtiments.

En septembre 2019, pour la 2e édition, plus de 250 collèges et lycées ont rejoint le challenge et sont accompagnés par le Cerema sur le plan technique et pédagogique: des ressources de sensibilisation et des matériels pédagogiques, ainsi qu’un programme "ambassadeurs" vers les familles sont mis à disposition.

Les collectivités qui inscrivent des établissements bénéficient du dispositif des certificats d'économie d'énergie.

Par ailleurs, le Cerema contribue à la conception et au déploiement de solutions innovantes et performantes pour la réhabilitation des bâtiments, à travers notamment des travaux sur les performances des matériaux biosourcés qui réduisent les émissions de carbone en permettant son stockage sur de longues périodes tout en ayant de bonnes performances énergétiques.

page d'accueil du CREBAIl anime également le Centre de ressources sur la réhabilitation du bâti ancien (CREBA) dont l’objectif est de fournir l’information adaptée et des solutions performantes pour les professionnels de la rénovation et de la réhabilitation des bâtiments anciens (avant les années 50), quelles que soient leurs caractéristiques, en respectant les aspects patrimoniaux et énergétiques.

Ce centre de ressources partenarial fournit notamment un outil d’aide à la décision, adapté du Guidance Wheel anglais, qui représente plus de 50 mesures pouvant être utilisées pour le réaménagement ou la réhabilitation de bâtiments traditionnels et met en exergue les avantages et les points de vigilance vis-à-vis de différentes problématiques.

 

Plateforme du CREBA

 

La Réglementation Environnementale 2020, qui intègre l’Analyse du Cycle de Vie dans le calcul des performances des bâtiments neufs, est actuellement en cours. Elle vise à dépasser l’aspect purement énergétique, pour intégrer la notion d’impact carbone sur l’ensemble de la durée de vie du bâtiment.

Le Cerema contribue aux discussions du groupe de travail consacré à la préparation de ce texte, et prépare la publication d’outils méthodologiques, en plus d’une offre de formation "à la carte" destinée aux collectivités pour évaluer précisément l’impact environnemental des opérations à chaque étape de la vie du bâtiment.

 

Formation RE2020

 

Un guide vient aussi d'être mis en ligne pour accompagner les maîtres d'ouvrage dans la conduite d'opérations bas carbone:

Le Cerema est aussi présent sur la mesure des performances intrinsèques des bâtiments, afin de garantir l'obtention des performances visées (programme SEREINE ProFeel). Il a par exemple développé Themis, un outil de monitoring en temps réel pour analyser le comportement énergétique et thermique des bâtiments.

Mieux gérer votre patrimoine immobilier, maîtriser vos consommations énergétiques

 

Pour les collectivités, le Cerema a conçu une offre de service sur la gestion du patrimoine immobilier.

L’objectif est d’établir un diagnostic précis du patrimoine sur le plan des consommations d’énergie, puis de mettre en œuvre du plan d’actions sur le long terme pour réduire les dépenses, les consommations et les émissions de gaz à effet de serre, et assurer le suivi des bâtiments.