Réaffirmée dans le Plan priorité jeunesse, la question du logement des jeunes est au coeur des préoccupations d’un grand nombre d’acteurs locaux et nationaux.
« Les jeunes sont la figure emblématique de ceux qui se trouvent aux portes de l’emploi comme à celle du logement » souligne le rapport 2015 sur l’État du mal logement en France de la Fondation Abbé Pierre. Le parc immobilier, privé ou public, semble aux yeux de nombreux observateurs ne pas répondre aux besoins, et les conditions d’accès au logement sont d’autant plus complexes que la jeunesse reflète des réalités très diverses. Ceux qui ne sont pas diplômés, sans activité professionnelle et qui ne bénéficient pas d’un soutien familial en paient le prix fort. Ainsi, les initiatives et expérimentations pour faciliter l’accès et le maintien des jeunes dans un logement autonome se multiplient, aux différentes échelles des territoires. Il peut s’agir de modèles de gouvernance, d’offres alternatives de logement, de modalités d’accompagnement ou encore d’initiatives visant à mieux connaître les besoins en logement des jeunes.
Publié en septembre 2016, l'ouvrage "Améliorer l'accès au logement des jeunes : des initiatives locales aux propositions" est issu d’une démarche de capitalisation de ces initiatives.
Présentées sous forme de fiches synthétiques, 19 retours d’expériences de terrain ont fait l’objet d’une réflexion au sein d’un groupe de travail associant de nombreux acteurs concernés par le logement des jeunes. Au terme de ces échanges, quatorze propositions opérationnelles ont été formulées pour améliorer les pratiques et actions menées en direction du logement des jeunes. Reste alors à chacun de s’approprier ces propositions et les mettre en œuvre, pour que les jeunes aient une place à part entière dans la société.
Cet ouvrage est disponible en téléchargement gratuit dans le catalogue en ligne du Cerema.