Cette enquête est lancée par le Cerema et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) lancent cette enquête auprès des utilisateurs, dans le cadre du programme "Framework Partnership Agreement for Copernicus User Uptake" financé par l’Union européenne.
L'objectif: améliorer l'ergonomie et le mode d'utilisation des données satellitaires.
Cette enquête vise à connaître les difficultés que peuvent rencontrer les utilisateurs ainsi que les utilisateurs potentiels publics (services de l'Etat, collectivités, université...) et privés (entreprises, associations...) dans l’usage des données, services et plates-formes du programme spatial européen Copernicus, ainsi que les pistes d'amélioration.
Accès au questionnaire :
Le programme "Framework Partnership Agreement for Copernicus User Uptake" est l'accord cadre du programme "Copernicus User Uptake", à travers lequel l'Europe lance des appels à projets pour développer l'utilisation des données et des services Copernicus auprès des utilisateurs européens.
Sur la plateforme Applisat, qui présente de ressources pour les utilisateurs de Copernicus, un espace est consacré aux groupes d'utilisateurs, répartis par thématique autour des questions d'environnement, d'aménagement et de transition énergétique portées par le ministère en charge de l'environnement.
La plateforme de la communauté satellitaire
En 2018, le Plan d’applications satellitaires a été lancé par les ministères en charge de la cohésion des territoires et de l'environnement, afin d'encourager et de développer l'utilisation des outils basés sur les technologies spatiales par les acteurs publics et par les entreprises.