L’équipe de recherche Bâtiments Performants dans leur Environnement et le centre de ressource CREBA dédié à la réhabilitation du bâti ancien étaient représentés par Julien Borderon, invité à participer au workshop sur le thème "Efficacité énergétique et bâtiment ancien, contradiction ou réalité ?".
Le retour d’expérience du centre de ressource pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) et les travaux dans le cadre de la task 59 du l’agence internationale de l’énergie "Renovating historic buildings towards zero energy" ont été présentés à cette occasion.
La conférence était organisée par le Burghauptmannschaft Österreich, équivalent Autrichien de l’Ecole de Chaillot et traitait à la fois du patrimoine classé et du patrimoine bâti ancien non classé mais intéressant à préserver pour les générations futures.
Des intervenants de tout premier plan se sont succédé à la tribune tel que Graham Bell d’EUROPA NOSTRA, Alexandra Troi, Directrice adjointe de l’EURAC et en charge du pilotage de la task 59 de l’IEA ou Wolfgang Zehetner, Président de l’association européenne des architectes en chef des monuments historiques en charge des cathédrales.
Le Cerema a pu présenter la section "bonnes pratiques" qui propose des retours d’expérience d’opérations de réhabilitation énergétique jugées réussies sur des bâtiments anciens.
Notamment un focus a été fait sur une maison vigneronne de la région de Strasbourg qui a fait l’objet d’une étude pour le CREBA. Cette maison vielle de plus de 3 siècles à la particularité d’avoir été restaurée et réhabilitée dans un projet global de grande qualité ou se côtoient ventilation double flux rendue invisible et isolation avec du béton de chanvre.
Ce congrès a aussi permis d’alimenter notre réflexion grâce à de nombreux retours d’expérience et d’informations fournis par les partenaires Européens, notamment avec la présentation de la problématique de l’isolation par l’extérieur sur des bâtiments anciens en Bavière ou de celle sur les pathologies liées à l’humidité dans des bâtiments rénovés au Pays de Galles.
En effet, en Allemagne, l’isolation par l’extérieur des bâtiments est la norme contrairement à la France où il y toujours une grande majorité de projet avec l’isolation par l’intérieur. Ce choix technique, performant du point de vue technique et pour le confort pose des problèmes aux architectes du patrimoine Allemand qui voient les maisons à colombages disparaître sous des manteaux d’isolation.
S’agissant du pays de Galles, l’humidité est telle que beaucoup de projets de maisons isolées ont conduit à des sinistres avec l’apparition de moisissures dans l’isolant et au niveau des murs, la maison ancienne non- isolé étant plus aérée et plus ouverte aux transferts de vapeur d’eau.