252 établissements, dont 24 bâtiments Etat, ont concouru pendant un an (juillet-juin), afin de réduire au maximum les consommations d'énergie de leurs bâtiments, ainsi que les émissions de carbone, à travers des actions collectives et la création d'une dynamique pour suivre les consommations et parvenir à économiser le plus d'énergie possible.
Le 9 octobre, une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours Cube 2020 et du concours Cube S (pour les collèges et lycées) a eu lieu en présence de Nicolas Hulot, ancien ministre en charge de l'environnement.
Présentation vidéo de l'ouvrage sur les 5 ans de Cube 2020
Cube 2020 : remise des prix de la 4e édition
Les lauréats de cette année sont Orange (57% de consommation d'énergie en moins à Paris 15e et moins 70% d'émissions de gaz à effet de serre), La Poste (-35% à Clamart), RATP (-30% sur sa plateforme logistique), Natixis et Generali.
Les résultats pour cette 4e édition du concours Cube 2020:
-
12% d’économies en moyenne
-
Plus de 100 candidats ont dépassé les 10% d’économies
-
57,4% en un an pour le lauréat du classement général, Orange (place d’Alleray, Paris 15e)
-
70,9% de réduction d’émissions de CO2 pour un bâtiment La Poste à Limoges
Les prix ont été remis en présence de Nicolas Hulot, ancien ministre en charge de l'écologie. Il a rappelé que "L’écologie a besoin de sens" et que "Le Cerema contribue à cette belle aventure". Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, a remis les prix pour les catégories "bâtiment Etat" et "bâtiments publics".
Ont également concouru le laboratoire de Strasbourg du Cerema qui a obtenu un cube de bronze dans la catégorie "Bâtiments semi industriels" pour avoir réduit de 25% ses consommations, et la direction Hauts-de-France du Cerema.
Le Cerema a accompagné dans cette démarche une douzaine de candidats de l'Etat sur des sujets techniques ou usages :
-
accompagnement sur place de type audit technique et métrologie (température/hygrométrie), permettant de mieux comprendre les consommations d’énergie et de dégager des pistes d'action pour améliorer le fonctionnement des équipements du bâtiment, optimiser les réglages en chaufferie.... afin de réaliser des économies et d'améliorer le confort.
-
accompagnement et conseils (soit sur place, soit par téléphone ou visioconférence) sur la mise en œuvre de leur démarche, sur l'implication des occupants (organisation d'événements de sensibilisation, démonstration d'appareils de mesure...)
Remise de l'ouvrage "5 ans de Cube 2020": les bonnes pratiques issues du concours
Nicolas Hulot, parrain de cette quatrième édition, s'est vu remettre par Pascal Berteaud et Laurent Morel Président de l'IFPEB le guide "5 ans de Cube 2020 : retour sur une aventure vers la transition énergétique", qu'il avait sollicité alors qu'il était ministre en charge de l'Environnement.
Il a été réalisé afin de capitaliser les bonnes pratiques identifiées lors des différentes éditions de Cube 2020, et a été rédigé par le Cerema et l'IFPEB, en partenariat avec l'Ademe et le ministère en charge de l'environnement.
L'ouvrage est composé d'une partie sur les enseignements tirés de l'expérience Cube 2020 et d'une seconde partie consacrée à des retours d'expériences détaillés d'une douzaine de candidats parmi lesquels le Cerema Territoire et Villes, qui avait reçu un prix lors de l'édition 2018, pour avoir réalisé plus de 23% d'économies d'énergie.
Il présente le concours et surtout ses enjeux, revient sur les facteurs de réussite sur les plans technique et humain. L'ouvrage propose aussi un focus sur les effets bénéfiques de la démarche, autres que la baisse des consommations et des émissions de CO2, et ouvre les perspectives sur l'après concours , pour organiser la pérennité des actions.
Cube S, le challenge des collèges et lycées
Le challenge Cube.S vise les collèges et lycées, patrimoine d’importance des Conseils Départementaux et Régionaux. L’enseignement privé est également concerné.
L’objectif de ce challenge est d'engager l'ensemble des occupants dans des démarches de réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Lancé en 2018, le challenge fait déjà la preuve de son intérêt, en permettant de resserrer les liens entre les établissements et les collectivités propriétaires et gestionnaires et en créant une dynamique entre les différentes parties prenantes (services techniques, corps enseignant, élèves, parents et citoyens).
Ce challenge est co-piloté par le Cerema et l'IFPEB et soutenu par différents partenaires, dont les ministères en charge de l'éducation et de l'environnement. Comme pour Cube 2020, la première année se déroule en mode concours. La nouveauté, c’est que le suivi se fait sur 5 ans avec des prix remis chaque année. Les collectivités et établissements qui participent s'engagent ainsi à mener des actions sur 5 ans, que ce soit sur l’exploitation maintenance, l’usage, l’éducation et les travaux, pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments.
Concrètement, le challenge permet aux candidats de disposer d’un calcul et d’un suivi des économies d’énergie et des diminutions des émissions de gaz à effet de serre, et de bénéficier gratuitement d’un dispositif d’accompagnement assuré par le Cerema comprenant :
-
Des outils : un kit par établissement comprenant du matériel de mesure, des guides, des supports de communication ainsi qu’une application collaborative, des kits ambassadeurs pour que les enfants transfère la démarche dans leur famille comprenant un mousseur, des stickers, une petite BD, un débitmètre...) ;
-
Des formations (Formation à distance et formation en présentielle) ;
-
Une assistance dans leurs démarches : réunions de réseau afin de pouvoir échanger avec les autres candidats de son territoire sur les actions mises en place, et pour quelques établissements, une assistance est proposée pour intégrer le challenge dans les programmes pédagogiques...
En 2018, Cube.S a été désigné lauréat d'un programme de Certificats d'Economies d'Enérgie (CEE). Le Cerema est un acteur clé dans cette démarche : par son implantation sur l'ensemble du territoire, son expertise pour faire le lien entre les aspects techniques et l'usage, et sa connaissance du fonctionnement et des besoins des collectivités.