20 septembre 2019
Paysage
Quels liens entre paysage et territoire ? Comment prendre en compte les paysages dans la gestion de nos territoires?
Élément déterminant de l’attractivité des territoires, le paysage est au cœur de la journée technique organisée le 7 novembre à Toulouse.

Destinée aux acteurs locaux (collectivités, bureaux d'étude, offices de tourisme, praticiens de l'aménagement, services de l'Etat, universitaires, chercheurs), cette journée permettra d'échanger et d'exposer des retours d'expérience de territoires ayant engagé une réflexion stratégique territoriale basée sur les paysages.

Organisée par le Cerema, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), le CNFPT et l’Union Régionale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) d'Occitanie, la journée du 7 novembre a pour objectif de sensibiliser et d’échanger sur le paysage comme levier de valorisation des territoires.

 

Qu’est-ce qu’un paysage ?

Paysage
Paysage du Mont Lozère - Arnaud Bouissou - TERRA

Selon le Larousse, c’est une "étendue spatiale, naturelle ou transformée par l'homme, qui présente une certaine identité visuelle ou fonctionnelle".

C’est "une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations", selon la Convention Européenne du Paysage de 2000.

Au carrefour entre les hommes, leur environnement, les actions réciproques entre les différentes parties de ce système, le paysage devient à la fois le support (actuel) et le témoin (hérité) de la décision et de l'action.

En France, la législation reconnaît juridiquement le paysage "en tant que composante essentielle du cadre de vie des populations, expression de la diversité de leur patrimoine commun culturel et naturel, et fondement de leur identité" (loi Paysage 1993).

Dans l’aménagement du territoire, le paysage doit désormais être pris en compte via le Plan local d’urbanisme des communes et les plans de gestion des espaces naturels comportent notamment au préalable une analyse paysagère du milieu.

 

Pourquoi territoire et paysage sont intimement liés ?

Le paysage est le reflet de l'identité et de la diversité des territoires

Sentier du littoral à proximité de Port-Vendres - Arnaud Bouissou-Terra
Sentier du littoral à proximité de Port-Vendres - Arnaud Bouissou - TERRA

Le paysage est un patrimoine culturel vivant, qu’il soit remarquable ou quotidien, urbain ou rural, terrestre ou aquatique. Il est le reflet de l’identité et de la diversité des territoires.

Considérer un territoire par le biais du paysage, de sa géomorphologie permet d’aborder de façon transversale et cohérente plusieurs thématiques : cadre de vie, ressources, risques naturels, paysages, biodiversité, gestion et aménagement du territoire,

La notion de paysage est directement liée à celle de territoire-support de vie. La conjonction relief, climat, sol façonne progressivement le socle. La flore et la faune s’y installent et s’y développent. L’occupation humaine participe ensuite à son évolution en sculptant le paysage en lui conférant son caractère culturel.

Lire un paysage, c’est saisir le lien naturel et fonctionnel qui existe entre ses composants, c’est comprendre son évolution : contraintes naturelles et réponses produites, constantes et particularités, c’est identifier son potentiel et ses fragilités.

 

Intégrer le paysage, c'est favoriser un aménagement durable des territoires

Aborder le territoire de façon transversale à travers la notion de paysage et permet de renforcer, valoriser la cohérence des politiques sectorielles : ressources et contraintes naturelles, paysages et biodiversité, fonctionnement, gestion et aménagement du territoire, cadre de vie.

Cette démarche facilite la définition d’une politique de gestion (préservation/exploitation/protection) et d’aménagement (occupation/gestion du sol, urbanisation/activités humaines) respectueuse du milieu naturel, de l’identité du territoire et du cadre de vie des citoyens. C’est donner du sens à l'action publique en favorisant un aménagement durable des territoires par une vision spécifique et systémique.

Aider les acteurs à faire le lien entre paysage et territoire et comprendre les fondamentaux qui déterminent les caractéristiques et le fonctionnement de leurs territoires géographiques, contribue à rapprocher et à adapter les préconisations régaliennes à la réalité du terrain.

 

Le 7 novembre, un rdv dédié au paysage

Vue des villages du Nantet et de Confolent
Vue des villages du Nantet et du Confolent - Arnaud Bouissou - TERRA

La journée a pour objectif de mettre en évidence le lien existant entre paysage, expression sensible d’un territoire et développement local. Les présentations permettront de saisir comment le paysage, support géographique, dénominateur commun des acteurs d’un territoire peut constituer le socle pour définir une stratégie territoriale partagée.

La journée est centrée sur divers retours d’expérience des territoires  afin d’avoir des points de vue multiples et riches. Elle se déroulera autour de quatre temps forts:

 

 

1. Le paysage, ses caractéristiques qui forgent son identité et son évolution

Différents outils seront présentés pour construire une réflexion stratégique territoriale axée sur les caractéristiques paysagères.

Le CAUE 65 expliquera comment a été élaboré l’atlas de paysage sur le département des Hautes Pyrénées : quelles composantes essentielles ont été retenues? Pourquoi et comment peut-on les intégrer dans une stratégie territoriale à l’échelle d’un département ou d’une région?

La DREAL Occitanie présentera deux outils :

  • le plan de paysage, outil qui permet de définir, à une échelle plus fine, des orientations d’aménagement ou de préservation des espaces et leur traduction dans les documents d’urbanisme;
  • l’observatoire photographique du paysage, un outil qui se révèle utile à la fois pour sensibiliser le public à l’évolution d’un territoire et évaluer les actions entreprises.

 

2. Le paysage comme socle commun d’un projet de territoire cohérent et partagé

Vue de deux touristes devant le village médiéval de Conques en Aveyron
Village de Conques en Aveyron - Arnaud Bouissou - TERRA

Des retours d’expérience de collectivités permettront d’illustrer comment s’appuyer sur l’élément « paysage » pour rassembler les acteurs et définir ensemble un projet de territoire. Trois projets, portés par trois territoires d’échelles différentes seront présentés :

  • une commune, Lavelanet et son projet de restauration du bourg-centre ;
  • une communauté de communes et son projet axé sur la valorisation de son patrimoine ;
  • un territoire, centré autour du site classé du Pic du Canigo et son projet de développement économique et touristique.

 

3. Les effets induits par le paysage 

 

Quels services éco-systémiques attribuer à un paysage ? Quelles sont les retombées économiques que l'on peut observer suite à la valorisation d’un paysage?

Pour répondre à ces questions, trois territoires seront exposés : les rivières sauvages du bassin du Tavaro en Corse, le vignoble du Gaillacois et le site classé de la Dune du Pyla.

 

4. Le paysage sous son angle social 

Comment un paysage peut-il favoriser une cohésion sociale au bénéfice de tous et pour le bien-être de chacun ?

Cet aspect sera abordé à travers deux retours d’expérience occitans : le Plan Garonne et le label Villes et villages fleuris.  

 

Pour consulter le programme de la journée et vous inscrire, c'est ici