Un groupe de travail au sein de Tempo Territorial (réseau national des acteurs des démarches temporelles) composé d’urbanistes, chercheurs et représentants des services d’État et des collectivités a travaillé sur la question du temps dans l’aménagement.
De cette réflexion émerge la rédaction collective et la publication d’un guide pratique.
Les temps d’accès, les rythmes scolaires, les rythmes de travail, la densité de services et leur accessibilité horaire, structurent le fonctionnement de nos territoires et conditionnent la qualité de vie.
Nos usages de l’espace changent radicalement selon les moments : journée, semaine, saison… Comment l’urbanisme d’aujourd’hui prend-il en compte ces fluctuations des usages des territoires ?
De même, la plupart des bâtiments et équipements sont pensés pour un usage donné, et occupés seulement une partie du temps. Comment imaginer et rendre possibles des mutualisations, des réaménagements légers pour optimiser l’usage temporel des lieux ? Comment concevoir aujourd’hui nos villes pour qu’elles s’adaptent facilement aux usages et besoins de demain ?
Ce guide rend compte et fait la synthèse des premières expériences de prise en compte du temps dans l’aménagement. Les exemples produits montrent, si besoin en était, que toutes les disciplines qui se rapportent à l’aménagement doivent mieux intégrer le défi de la concordance des temps dans une société de plus en plus individualisée.
Ce guide montre aussi que le rythme des territoires est fortement influencé par les "maîtres de l’horloge", qui décident unilatéralement de leurs horaires (écoles, administrations, entreprises, commerces.. ) sans mesurer les impacts de leurs choix sur l’organisation de la vie publique et sur les conditions de vie de la population.
Le Cerema Ouest a coordonné la rédaction des deux chapitres portant sur
l’analyse des rythmes du territoire
le temps et projet urbain