Les infrastructures de transport (routes, voies de tram ou de train, ouvrages d’art…) sont impactées par le changement climatique, et cela à plusieurs niveaux : l’infrastructure elle-même peut subir des dégradations, et son environnement aussi (mouvements du sol, glissements de terrain, inondations…)
Le Cerema a mis au point une méthodologie en plusieurs étapes qui permet de déterminer les impacts à court, moyen et long terme du changement climatique sur les réseaux de transport. Cette méthode a été appliquée au réseau Marseillais, sur les routes et voies de tram du centre-ville, afin d’analyser de manière exhaustive les conséquences du changement climatiques sur les infrastructures.
La méthode se divise en plusieurs étapes :
- Déterminer les différents événements climatiques qui peuvent impacter la zone (incendies, crues, glissements de terrain, neige, vents violents, chaleur ou froid intense…),
- Réaliser l’historique des records liés à ces différents événements climatiques (pic de chaleur, pic de pluviométrie…)
- Déterminer l’évolution de chaque événement, liée au changement climatique, à moyen et long terme (horizons 2050 et 2100)
- Analyse de l’impact sur l’ensemble des réseaux, par section de route et par type d’infrastructure, pour chacun des événements climatiques et leur évolution dans le temps. Cet impact est évalué en fonction de chaque type d’infrastructure et de ses caractéristiques : matériaux utilisés, situation géographique, état général, événements passés et à venir…
- Evaluation de l’impact des différents événements climatiques –qui peuvent se combiner- et de leur évolution sur la circulation, afin d’identifier la vulnérabilité fonctionnelle du réseau (perturbation du trafic, rupture du réseau secondaire ou structurant...).
Un traitement cartographique permet de visualiser les impacts des différents événements sur le réseau de transport, et leurs évolutions liées au changement climatique.
Ces analyses sont généralement complétées par des recommandations en matière d’entretien et de gestion du réseau de transport.
Cette approche a été explicitée dans deux guides conçus pour les élus et les techniciens des collectivités, de manière à la guider dans leur démarche d’optimisation de la gestion de leur réseau de transport et de leur sécurisation par rapport aux risques liés au changement climatique :