Cet article fait partie du dossier : La planification des déplacements en Europe
Voir les 6 actualités liées à ce dossierUne première version du guide est disponible. Une concertation ouverte à tous se déroule du 17 juin au 9 juillet 2019.
Cette sortie s'accompagne de celles de nombreux guides thématiques sur la mobilité durable.
Le guide européen sur les SUMP 2.0
La sortie du premier guide européen sur les SUMP en 2013 a marqué le début du concept européen de SUMP. Depuis, la communauté des acteurs de la mobilité durable en Europe a significativement monté en compétence sur le sujet et le contexte de la mobilité durable a évolué. En particulier :
- le concept de SUMP a largement gagné en popularité : environ 1 000 plans sont actuellement approuvés en Europe. La capitalisation des nombreux retours d'expérience a permis de mettre en évidence des pistes de progrès dans la méthodologie du SUMP,
- des apports méthodologiques nombreux et riches ont été apportés par un ensemble de projets européens ou nationaux,
- Les évolutions récentes en matière de mobilité (nouvelles technologies, évolutions des politiques publiques, ...) imposent de repenser le cadre méthodologique de la planification urbaine durable des déplacements.
Autant de raisons qui ont motivé la mise à jour du guide pour en produire une seconde version.
Cette mise à jour a été confiée au projet européen SUMPs-Up auquel le Cerema participe. Elle a été officiellement lancée lors de la conférence européenne sur les SUMP de mai 2018 à Chypre et depuis associé largement les acteurs du domaine : experts publiques ou privés, acteurs locaux ou nationaux. Le Cerema a contribué directement à cette mise à jour en alimentant les réflexions sur l'évolution du cadre méthodologiques par l'apport de son expérience française et internationale (ateliers) et en rédigeant le chapitre 1.5 sur les cadres nationaux et régionaux.
Le guide est disponible dans une première version sur le site de ELTIS (uniquement en anglais pour l'instant).
La consultation du 17 juin au 9 juillet
Le guide mis à jour est officiellement présenté lors de la conférence européenne sur les SUMP de Groningen (Pays-Bas) les 17 et 18 juin 2019. Cet évènement est l'occasion d'échanges directs avec les participants à la conférence pour recueillir leurs avis et propositions.
Plus largement, une consultation est ouverte à tous du 17 juin au 9 juillet pour permettre un retour le plus large et complet possible, via le lien suivant :
https://qeurope.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_9HmxUtbWcJ6bHQF
Les guides sur la mobilité durable
A l'occasion de la sortie du guide mis à jour, un certain nombre d'ouvrages sont également mis à disposition dans cette même page. Leur statut est variable : certains sont déjà définitifs, d'autres encore en version de travail et quelques uns non encore disponibles. Pour l'instant, ils ne sont disponibles qu'en anglais pour la plupart.
Ces guides couvrent largement les champs de la mobilité urbaine et s'intègrent dans le cadre structurant du SUMP. On trouve les ouvrages suivants :
1. Guidelines for the harmonization of sustainable urban mobility planning and SeCAPS
2. Sustainable urban logistics planning
5a. Funding and financing options for Sustainable Urban Mobility
5b. Public procurement of sustainable urban mobility measures
7. Road vehicle automation in sustainable urban mobility planning
8. Sustainable urban mobility planning in metropolitan regions
9. Electrification in sustainable urban mobility planning
10. National SUMP supporting programmes
11. Integration of shared mobility approaches in sustainable urban mobility planning
12. Linking transport and health in SUMPs
13. Urban Vehicle Access Regulations and sustainable urban mobility planning
14. Supporting and encouraging walking in sustainable urban mobility planning
15. Mobility as a Service (MaaS) and sustainable urban mobility planning
16. The role of Intelligent Transport Systems (ITS) in sustainable urban mobility planning
17. Supporting and encouraging cycling in sustainable urban mobility planning
18. Parking and SUMP: a perfect match
19. Urban Road Safety and Vulnerable Road Users
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