28 mai 2019
3 personnes assises (UBO, CD29 et Cerema) signent une convention de partenariat
Le 23 mai 2019, Armelle Huruguen, Vice-présidente de la commission Territoires et Environnement du Conseil départemental du Finistère, Yves-Marie Paulet, Professeur et Vice-président Mer de l’Université de Bretagne Occidentale et Philippe Joscht, Directeur du Cerema Eau, mer et fleuves ont signé une convention de partenariat pour l’accompagnement scientifique et technique des collectivités finistériennes sur la gestion des risques littoraux d’érosion et de submersion.

logo du CD29À l’issue d’une matinée dédiée à des présentations sur la dynamique côtière et la perception des populations littorales par l’UBO d’une part et sur la gestion intégrée du trait de côte par le Cerema d’autre part, les représentants de chacun des partenaires se sont retrouvés pour la signature d’une convention d’accompagnement des collectivités littorales du premier département côtier de France.

Un partenariat ambitieux pour une stratégie littorale à long terme

logo de l'UBOLa gestion durable des risques littoraux nécessite de mobiliser de nombreuses expertises dans différents domaines scientifiques (géomorphologie, hydrologie, hydraulique, océanographie, systèmes d’information…). Le Conseil départemental, le Cerema et l’UBO s’associent pour mutualiser ces compétences et permettre aux collectivités littorales de développer une stratégie de gestion de leur trait de côte ancrée dans le long-terme.

Les objectifs du partenariat

Salle de conférence avec participants
  • Contribuer à l’acquisition de données relatives à l’observation des risques côtiers et à la diffusion de ces données à l’échelle du département ;
  • Apporter un appui aux collectivités pour la définition et la réalisation de leurs projets d’aménagement du littoral ;
  • Appuyer les collectivités littorales finistériennes dans la construction d’une vision prospective de leur territoire pour anticiper les phénomènes d’évolution du trait de côte ;
  • Fédérer les acteurs du département ayant un intérêt pour le suivi de la vulnérabilité du littoral ;
  • Réaliser des actions de vulgarisation et de sensibilisation sur les enjeux départementaux et les solutions de gestion de l’érosion littorale.

Ce partenariat n’a pas vocation à entreprendre des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités, ces dernières entrant dans le champ concurrentiel.

 

La gestion du trait de côte au cœur des enjeux

La matinée a donné l’occasion aux experts du Cerema de revenir sur les enjeux liés à cette convention. Amélie Roche, Directrice de projets en gestion intégrée du littoral au Cerema est notamment intervenue sur les risques côtiers. Après une présentation du constat suivant :

  • Les enjeux socio-économiques et patrimoniaux des collectivités littorales sont considérables. En effet, avec 6,2 millions de résidents, soit une densité de 285 hab/km² (voire supérieure à 430 hab/km² à moins de 1 km de la côte), le littoral a une densité de population 2,5 fois la moyenne nationale.
  • La question des aléas touche toutes les côtes françaises, y compris les Départements et Régions d’Outre-Mer et confirme la tendance du recul du trait de côte. Dans le cas des submersions marines, la reconnaissance, par des arrêtés, de l’état de catastrophe naturelle liés à la mer de toutes les communes littorales démontre bien l’importance du phénomène.

Amélie Roche a ensuite présenté la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte au travers des 9 principes communs et les 9 recommandations stratégiques qui en découlent ainsi que les programmes d’actions sur les périodes 2012-2015 et 2017-2019. Les principaux axes de ces programmes et l’intervention du Cerema dans ces domaines ont fait l’objet d’une attention particulière :

  • Axe A : développer et partager la connaissance sur le trait de côte ;
  • Axe B : élaborer et mettre en œuvre des stratégies territoriales ;
  • Axe C : développer les démarches expérimentales sur les territoires littoraux pour la faciliter la recomposition spatiale.

Des outils méthodologiques et opérationnels innovants

salle de conférence avec les participants

L’intervention s'est conclue sur la valorisation des outils méthodologiques et opérationnels innovants mis en œuvre par le Cerema :

  • Les applications Smartphones existantes : Crisi, Rivages et à venir : Roscof ;
  • L’outil de calcul automatique pour l’évolution du trait de côte : MobiTC ;
  • L’exploitation des images satellitaires ;
  • Le Retour d’expérience sur la mise en oeuvre des méthodes souples de gestion du trait de côte ;
  • Les appels à partenaires en cours : GEMAPI et à venir : Gestion intégrée du littoral ;
  • Les publications de référence : rapports et petits essentiels.