28 mai 2019
salle de formation avec ordinateur à Quimper
François Hédou
Dans le cadre de la convention de partenariat, associant le Conseil Départemental du Finistère, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et le Cerema, une formation sur la gestion du trait de côte était organisée le 20 mai 2019, à Quimper (29).

Cette formation a pour objectif d’expliquer les principes et les techniques de suivi du trait de côte aux représentants de plusieurs collectivités du littoral finistérien.
 

Plage avec des personnes

La vingtaine d’agents présents a ainsi appris à exploiter les images aériennes avec des outils de visualisation disponibles sur internet (Geoportail, GeoBretagne) et à exploiter l’indicateur national de l’érosion côtière produit par le Cerema afin d’appréhender l’évolution du trait de côte sur plusieurs sites sensibles du Finistère. La journée a également été l’occasion de tester sur le terrain (plage de Cleut-Rouz à Fouesnant), les appareils de suivi, comme le GPS différentiel et le distance-mètre, ainsi que des applications pour smartphone « Rivages » (relevé du trait de côte) et « SCOUT » (relevé de terrain) développées par le Cerema.