Les futurs utilisateurs de la plateforme ont été au cœur du processus de réflexion et de conception de cette plateforme consacrée aux villes et territoires intelligents. Afin de recueillir les besoins, selon la méthode du design thinking, une série d'ateliers participatifs et des tests utilisateurs ont été réalisés.
Les besoins ainsi recueillis ont permis de dessiner une première version de la plateforme, avec des ressources méthodologiques bien-sûr, la possibilité de partager les expériences à travers le développement d'une communauté d'acteurs, et un outil d'autodiagnostic en lien avec un observatoire national de la smart city.
Cette démarche collaborative se poursuit pour le développement : les utilisateurs sont appelés à contribuer via la plateforme pour en améliorer les outils !
Retour vidéo sur la démarche de co-construction
La plateforme est disponible dès aujourd'hui en version bêta :
Plateforme Villes et Territoires Intelligents
Prochain rendez-vous : le 22 mai 2019 lors du TRIP Avicca, le Cerema lancera officiellement cette première version de la plateforme, complétée d'un espace consacré à l'Internet des objets (IoT), développé en partenariat avec l'Avicca.