CONTEXTE
La prévention des risques dans l’aménagement des territoires et l’urbanisme revêt de multiples formes et se traduit à différentes échelles géographiques.
La connaissance de la vulnérabilité prend une importance de plus en plus grande dans les projets de territoire.
La question qui se pose aujourd’hui ne semble plus être où construire hors des zones à risques, mais comment y vivre en ayant une vision systémique des aménagements et des constructions, pour permettre un développement durable de ces zones.
OBJECTIFS
Cette journée technique était placée sous l’égide de la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature accompagnée de la Direction Générale de la Prévention des Risques, sous l’autorité conjointe du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du Ministère du Logement et de l’Habitat Durable.
Elle était organisée par le Pôle de Compétence et d’Innovations Urbanisme de Prévention des Risques Naturels du Cerema Méditerranée.
L’intégration de la prévention des risques comme moteur de l’aménagement et de la (re)construction a constitué l’axe principal de cette journée.
Les démarches locales (retours d’expérience et projets de territoires des services déconcentrés et des collectivités territoriales) ou les démarches innovantes du réseau scientifique et technique ont été présentées au cours de cette journée, ce qui a permis d’échanger sur les opérations et leurs perspectives d’application adaptées à d’autres territoires.
Découvrez ci-dessous le programme complet, ainsi que les présentations faites lors de cette journée.