Concevoir un pont, penser à la qualité de vie
"Des Ponts à vivre" est un beau livre, destiné à ouvrir la réflexion sur la conception des ouvrages d'art et leur intégration dans un environnement, propose des exemples concrets de réalisations variées.
Ce livre vise aussi à montrer le lien étroit entre les ponts et la qualité de vie, entre les dimensions technique et humaine, et cela au regard des nouveaux usages, de l'évolution des mobilités, et des attentes des habitants.
En un mot: l'objet de ce livre est d'amener les acteurs de l'aménagement à intégrer la qualité de vie dans la conception des ouvrages d'art.
Les nouvelles mobilités, les modes actifs de déplacements ont besoin de fluidité, et trop d'ouvrages d'art restent peu accessibles. Penser les ponts aujourd'hui, c'est donc aussi s'interroger:
- Quelles qualité de vie et d'usage peut apporter l'ouvrage?
- Comment agir sur les territoires morcelés, les villes et les bourgs en manque d'intensité?
- Comment s'attaquer aux coupures et améliorer la connectivité?
- Comment injecter du maillage à échelle humaine et faciliter le séjour au-delà du transit?
Concevoir un pont, le construire, lui attribuer les meilleurs usages, l'insérer dans son environnement et plus généralement dans un projet territorial, est un exercice complexe qui nécessite une réelle approche stratégique et pluridisciplinaire. Ces exigences techniques, urbanistiques, environnementales, sociales aussi, sont désormais au coeur des préoccupations des maîtres d'ouvrages car au-delà du franchissement, le pont offre l'opportunité de la continuité urbaine, de l'amélioration de la qualité de vie comme du bien-être des habitants.
Une grille d'analyse et des clés de lecture
L'ouvrage propose une approche novatrice pour envisager la conception des ponts sous l'angle de la qualité de vie et d'usage, à travers un mémento d'évaluation et des mises en situations à partir d'études de cas.
Plusieurs types d'ouvrages sont présentés de manière détaillée: les ponts et passerelles en ville ou en lien avec la nature, les "ouvrages-territoires", et les ponts habités.
La grille d'analyse et le questionnement portent sur trois échelles:
- Le projet de territoire
- Le projet urbain
- Le projet d'espace public, aux abords du pont ou de la passerelle.
Cinq clés de lecture sont mises en avant:
- la prise en compte du contexte
- L'image et l'identité du lieu
- L'accueil des usages et de pratiques différenciées
- Le confort d'ambiance et la sécurité
- La pérennité
La seconde partie de l'ouvrage propose des pistes pour valoriser au mieux le potentiel des ponts, en les inscrivant dans le territoire, en développant leur attractivité et celle de leur environnement, en imaginant les évolutions futures pour en assurer la pérennité...
Enfin, l'ouvrage aborde, à travers l'exemple du pont-Neuf de Compiègne, la question des synergies entre les acteurs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre, qui permet notamment de prendre en compte les pratiques et les attentes des usagers.