Le Département des Hauts-de-Seine, qui a en charge depuis 2017 la gestion et l’aménagement du boulevard circulaire entourant le quartier de La Défense, a choisi le Cerema pour développer un partenariat en vue de réaménager le boulevard circulaire et ses abords, et d’en faire un véritable démonstrateur des solutions innovantes en matière d’aménagement.
Pour cela, un appel à projets d’innovation monté conjointement a été lancé à destination des entreprises et start-ups, et des autres acteurs socio-économiques.
Pour le Département des Hauts-de-Seine, ces aménagements devront favoriser une meilleure insertion du boulevard dans son environnement urbain, permettre la création de liens entre le quartier d’affaires de La Défense et les communes environnantes (Courbevoie et Puteaux), et apaiser les flux de circulation.
Cet appel à projets d’innovation appelé "RD993 Lab" porte sur huit thématiques définies par les partenaires :
- La conduite adaptée et les mobilités innovantes
- La valorisation énergétique
- La facilitation de la maintenance et la gestion optimisée du patrimoine
- La nature en ville
- L’eau dans la ville durable
- La limitation des nuisances
- La scénographie urbaine et les usages,
- Et une "carte blanche" qui laisse libre cours à la créativité des porteurs de projets
Chaque participant peut sélectionner jusqu’à trois thèmes liés à sa proposition. L’appel à projets a été lancé officiellement le 12 mars par Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, lors du MIPIM, le salon mondial de l’immobilier, à Cannes.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mai 2019 à 12h.
Le Cerema en tant qu’expert technique et le Département des Hauts-de-Seine, ont construit ensemble le montage de l’appel à projet. Ils examineront ensemble les différents dossiers, en fonction d’un cadre d’analyse réalisé conjointement. Le Cerema apporte ses connaissances des différents sujets sur lesquels ils est compétent, ainsi que ses méthodologies.
Le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation des différents projets seront réalisés par les deux partenaires.
Enfin, le Cerema valorisera ces innovations et capitalisera les retours d’expérience.
Les objectifs pour le Département des Hauts-de-Seine sont multiples, notamment améliorer l’attractivité, favoriser l’adaptation de la conduite dans un contexte urbain, tout donnant à voir des solutions innovantes d’aménagement.
Découvrez la consultation