29 juin 2021
Boulevard circulaire Paris la défense le soir, avec long temps de pose
Le Cerema et le Département des Hauts-de-Seine ont lancé en mars 2019, en partenariat, un appel à projets d’innovation pour imaginer des solutions d’aménagement innovantes sur le boulevard circulaire de Paris-La Défense et ses abords. Parmi les projets déposés, quatre ont été retenus.

Le Département des Hauts-de-Seine, qui a en charge depuis 2017 la gestion et l’aménagement du boulevard circulaire entourant le quartier de La Défense, a entamé la requalification du boulevard pour mieux l’intégrer dans le tissu urbain. Il a choisi le Cerema pour développer un partenariat en vue de réaliser un appel à projets d’innovation.

 

Un appel à projets mené dans des conditions complexes

vue du boulevard au pied de tour de La DéfenseL’objectif de la démarche est de faire de cet axe structurant circulaire de 3,83 km au trafic important de 30.000 véhicules chaque jour, ainsi que de ses abords, un support et un démonstrateur de l’innovation en matière d’aménagement des infrastructures.

Quatre projets axés sur la sécurité du trafic et la route intelligente ont été retenus, sur 39 projets déposés.

Les objectifs pour le Département des Hauts-de-Seine sont notamment d’améliorer l’attractivité du territoire, de mieux intégrer la voie dans son environnement urbain pour faire le lien entre le quartier d’affaires de La Défense et les quartiers d’habitations et de favoriser l’adaptation de la conduite dans un contexte urbain, tout donnant à voir des solutions innovantes d’aménagement.

L’appel à projets a été lancé officiellement le 12 mars par Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, lors du MIPIM, le salon de l’immobilier, à Cannes. Le Cerema en tant qu’expert technique et le Département des Hauts-de-Seine ont construit ensemble le montage de l’appel à projet et le cahier des charges, ils ont analysé conjointement les différents projets, et sont aujourd’hui impliqués dans la phase de mise en œuvre et de suivi des quatre projets retenus.

Le Cerema a également défini une méthodologie pour le suivi des différents projets et leur évaluation, et a accompagné leur mise en œuvre.

Les contraintes liées à la gestion de la crise sanitaire ont imposé une grande réactivité au Cerema, pour s’adapter au calendrier de mise en œuvre et aux périodes de confinement peu propices aux évaluations. Par ailleurs, la configuration du boulevard a changé lors du premier déconfinement avec la création d’une piste cyclable temporaire amenée à être pérennisée, ce qui a réduit l’emprise des véhicules motorisés.

Ce challenge supplémentaire a été relevé avec succès, les quatre aménagements étant désormais mis en œuvre et en cours d’évaluation.

 

Un suivi du Cerema pour les 4 projets retenus

logo hauts de seineQuatre dispositifs innovants ont été sélectionnés, et seront suivis jusqu’à la fin 2021 par le Cerema. Les évaluations avant travaux ont déjà été réalisées afin de relever la situation avant le déploiement des dispositifs, les évaluations après travaux sont en cours.

 

Sofft d’Aximum:

Un système d’optimisation des flux de circulation à l’approche des feux tricolores, ayant pour objectif de fluidifier le trafic et de sécuriser les déplacements, qui contribue ainsi au partage dynamique de la voirie.

Pour cela, deux systèmes sont déployés :

  • SOFFT V2I : Le conducteur dispose de conseils de vitesse optimale en fonction de la situation, grâce au déploiement d’Unités Bord de route implantées sur les carrefours à feux tricolores offrant au conducteur une infrastructure communicante. Les informations lui sont communiquées via une application Smartphone ou des panneaux d’information sur le trajet, ou sont affichées directement sur le tableau de bord des véhicules connectés.
  • SOFFT Piéton : A travers des capteurs à l’imagerie thermique, les flux piétons bénéficient d’une meilleure sécurisation des traversées grâce à l’adaptation des temps de passage en fonction de la présence et du nombre d’usagers détectés en attente de la traversée piétonne.

Pour cet aménagement, le suivi portera sur des indicateurs autour des conseils de vitesse donnés aux automobilistes (temps de parcours, longueur des files d’attente aux feux, taux d’infractions des feux jaunes et rouges, respect de la vitesse indiquée), et de la priorité donnée aux piétons (taux d’infractions des piétons et véhicules aux différents signaux, taux de détection, longueur des files d’attente aux feux)

 

Gestion Intelligente des Trafics de Citeos et Qucit :

Une solution digitale basée sur une technologie d’Intelligence Artificielle utilisant le Machine Learning consiste à prédire le trafic à 15 minutes en temps réel sur l’ensemble du boulevard circulaire.

Cette solution alimentée par les données trafic du PC de circulation du Département des Hauts-De Seine (SITER) et des données extérieures telles que la météo, l’organisation liée à l’évènementiel, etc, permet de répondre à la problématique de congestion et d’imprévisibilité du trafic à La Défense. Pour ce dispositif, l’évaluation portera sur l’évaluation du taux d’erreur des prédictions, par comparaison avec les valeurs relevées sur le terrain à l’aide de caméras installées sur un tronçon du boulevard circulaire.

schéma du dispositif

 

Flowell de Colas :

Ce projet d’aménagement porte sur la mise en place d’une signalisation lumineuse dynamique au sol asservi à un carrefour à feux du boulevard circulaire. Ce système est utilisé pour renforcer la sécurité des piétons ou cyclistes lors de leur traversée et pour aider le guidage des conducteurs. Il permet ainsi un meilleur partage de la voirie entre tous les modes de déplacements (piéton, vélo, véhicules motorisés…) pour une ville apaisée.

Ce dispositif, qui a remporté en 2017 le prix Innovation Routes et Rues, suit un protocole expérimental strict où chaque scénario fait l’objet d’études quantitatives et comportementales afin d’évaluer leurs impacts auprès des différents usagers.

 

Le dispositif Luciole d’Eiffage :

Un dispositif d’éclairage intelligent combiné à un revêtement routier clair qui réfléchit la lumière.  L’éclairage s’intensifie quand un usager approche (avec un éclairage plus fort pour les piétons et cyclistes), et s’éteint après son passage.

L’évaluation sera réalisée à partir du suivi de la consommation électrique de l’éclairage public, ainsi que des mesures de photométrie effectuées au cours du mois de juin 2021 par les équipes spécialisées du laboratoire d’Angers et de Strasbourg du Cerema,

 

Les enseignements issus de ces quatre expérimentations seront ensuite capitalisés et diffusés par le Cerema.