25 janvier 2019
Elaine Caire, secrétaire d'Etat aux transports
Plusieurs spécialistes du Cerema en matière d'infrastructures se sont rendus au congrès Transportation Research Board 2019, qui s'est déroulé à Washington du 13 au 17 janvier, et dont l'objectif est de promouvoir et partager les innovations issues de la recherche dans le domaine des transports. Une étude sur le comportement des usagers aux carrefours à feux a été présentée.

Pour sa 98ème édition, le congrès Transportation Research Board 2019 a rassemblé plus de 13 000 participants à Washington, ce qui en fait le plus grand congrès mondial dans le domaine des transports.

 

Un congrès annuel dense axé sur la recherche et l'innovation 

Logo du sommetPlus de 5000 présentations techniques ont été réalisées en anglais au cours d’environ 800 sessions et ateliers. Environ 10 000 papiers ont été déposés, 50% ont été retenus pour une présentation (poster ou podium). A chaque moment de la journée, jusqu’à 70 sessions pouvaient avoir lieu simultanément, permettant ainsi à chaque participant de cibler une session en lien direct avec sa spécialité.

Particularité du TRB, ce congrès annuel est également l’occasion de rassembler des "comités" propres à chaque spécialité. Ainsi, les comités sont composés de "membres" (une trentaine en général) et de participants au comité (nommés "friends", plus nombreux). Chaque comité fait l’objet d’une réunion de 4h pendant le congrès annuel, permettant notamment de :

  • construire un réseau international ;
  • discuter des productions du comité (guides techniques notamment) ;
  • discuter des dernières actualités techniques et réaliser deux ou trois présentations ;
  • discuter du processus de réception et d’évaluation des papiers de recherche proposés pour le TRB chaque année et rattachés au comité (et en particulier de la répartition des papiers à évaluer entre les membres et participants) ;
  • organiser d’autres réunions de réseau entre deux meetings annuels du TRB.

Il existe actuellement 263 comités. Chaque comité fait ensuite l’objet de réunions de sous-comité, sur des thématiques encore davantage ciblées. En particulier, les comités Traffic Signal Systems (AHB25), Traffic Control Devices (AHB50) et Light Rail Transit (AP075), auxquels le Cerema Est a participé, présentent respectivement 8, 1 et 6 sous-comités.

La participation aux réunions de comité et sous-comité a l’avantage de faciliter le développement d’un réseau international sur sa thématique, et de participer à l’évaluation des papiers scientifiques soumis (processus de "review") pour les prochaines éditions du TRB. Toutefois, les membres américains sont sur-représentés, et il est dommage que les pays européens ne soient pas plus investis dans ces comités.

 

Une étude sur l'attente aux carrefours à feux

Présentation de Nicolas Speisser lors du TRB 2019Un papier scientifique proposé par le Cerema a été retenu. Il s’agit d’un papier portant sur l’impact des temps d’attente aux carrefours à feux sur le comportement et la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes, présenté par le Cerema Est (Nicolas Speisser) lors d’une session poster intitulée "Multimodal Urban Traffic Signal Control". Le poster a été présenté mardi 15 janvier, de 10h à 12h.

Le papier présenté par le Cerema porte sur l'analyse du comportement de 8000 piétons, 1300 cyclistes et 44 000 automobilistes, en fonction de la durée de leur temps d'attente au feu rouge. 
L'étude permet d'évaluer le taux de non-respect du feu en fonction des temps de vert et de rouge, et de définir un seuil d'acceptabilité et de crédibilité du feu pour chaque type d'usager. Cette étude apporte des éléments techniques permettant de justifier une future modification des limites de temps inscrites dans la réglementation française.

Parmi les papiers français, à noter les membres de l’Ifsttar ont présenté plusieurs papiers scientifiques.

 

Papier de Nicolas Speisser

Impact of waiting times on pedestrians and car driver's behavior at signalized intersections - Impact du temps d'attente sur le comportement des piétons et automobilistes aux carrefours à feux

Carrefour à feu pour piétons face à la mer à Saint-MaloAfin de garantir la vitesse et la ponctualité, les tramways et les autobus ont la priorité quand ils traversent des carrefours à feux.

Le nombre croissant de lignes de tramway continue d'allonger les temps d'attente pour chaque conducteur, piéton et cycliste. La réglementation routière française stipule que le temps d'attente aux feux de circulation ne doit pas dépasser 120 secondes.

Le ministère des Transports a ouvert des discussions en vue de la modification de cette règle et financé des travaux de recherche pour évaluer l’impact des temps d’attente sur le comportement des utilisateurs et la sécurité.

Le comportement de 44 000 conducteurs a été observé dans cinq villes. Le taux de traversées lors des temps de feu rouge dépend clairement de la durée des temps d’attente. Le maximum de 120 secondes pourrait être prolongé pour les conducteurs aux passages de tramway.

8 000 piétons ont également été observés. Même si le temps d'attente est court, 64% des les piétons ne respectent pas le feu rouge. Si l'attente est longue (entre 90 et 300 secondes), ce taux monte à 80%. Un seuil d'acceptabilité et de crédibilité existe et est inférieur à 90 secondes. La recherche suggère que les délais d’attente ne doivent pas être prolongés pour les piétons.

Auteurs:

Nicolas SPEISSER

Christophe DAMAS

Samuel LAB

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