Les changements que les territoires affrontent sont multiples, rapides et interactifs. Ils peuvent être environnementaux comme le changement climatique, liés à la réforme des organisations politiques et administratives, induits par la modification des pratiques économiques et sociales. Pour éviter les situations de déprise, de tension ou de désordre, les territoires doivent repenser leur fonctionnement et leur organisation, mobiliser différemment leurs ressources et lever les blocages de différentes natures qui peuvent faire obstacles aux démarches d’adaptation appelées à se succéder. Pour assurer une dynamique d’ensemble, trouver les marges nécessaires, ces démarches d’adaptation doivent être transversales et partagées par le plus grand nombre.
Affirmée en mai 2018 par le ministère de la transition écologique et solidaire, la notion de sécurité globale des territoires vise à penser « global et collectif » pour traiter des problématiques de transports, d'énergie, d'eau, d'environnement et de logement, d'aménagement, de prévention des risques naturels et technologiques habituellement gérés de façon sectorielle. Face aux changements, les pouvoirs publics doivent développer une culture partagée et inclusive d'anticipation des crises et de résilience.
Pour enclencher et entretenir la mise en mouvement recherchée, la résilience offre des possibilités. Elle aide à prendre en compte les incertitudes, à anticiper les crises, à traiter les défis que les territoires doivent relever.
Pour appréhender les ressorts de la résilience, afin de prévenir les crises et de limiter leurs effets, le Cerema a réuni en octobre 2017 à Lyon une quarantaine d’experts. Cette rencontre a abouti à la production d’un cadre de référence des besoins à satisfaire pour activer la résilience. Des réponses sont à apporter dans les différents champs des politiques publiques, de l’appui aux territoires, de la recherche, de l’ingénierie et de la formation.
Une nouvelle étape est proposée à la suite de ce séminaire : établir des éléments de méthode pour relever les défis auxquels les territoires sont confrontés. A partir d’une analyse des besoins, d'une identification des matériaux et des ressources disponibles, les enjeux sont aujourd'hui de mobiliser l'ingénierie, d'activer des effets leviers, d'adopter des approches stratégiques.
Le séminaire des 17 et 18 janvier 2019 réunit une cinquantaine d'experts des collectivités territoriales, services de l’État, universitaires et acteurs de la sphère privées. Il se propose de traiter des défis relatifs aux transitions des territoires sous forme de débat autour de cas pratiques.
La finalité du séminaire est de produire des éléments de méthode utiles à la mise en œuvre concrète de la résilience territoriale.
Un regard scientifique est porté aux travaux menés pour s’assurer que la notion de résilience est bien intégrée et qu’elle n’est pas mobilisée de façon factice. Des éléments de méthode seront produits. Les questions posées sont celles de la mobilisation de l’ingénierie, de l’activation d’effets leviers, de l'adoption d’approches stratégiques.
Ce séminaire est une construction collective qui s’inscrit dans la continuité du séminaire « Résilience urbaine et gestion de crise » de septembre 2016 et du séminaire « Résilience urbaine et Sécurité des territoires » d'octobre 2017.