Evolution des règles de visibilité
La visibilité est l’un des critères d’appréciation de la sécurité d’une voie. Elle joue sur le niveau de sécurité des usagers et, dans une certaine mesure, sur leur niveau de confort.
Néanmoins, les recommandations en matière de visibilité, aussi importantes soient-elles, peuvent être conséquentes : elles sont souvent dimensionnantes et conduisent à augmenter le coût des projets. Le niveau d’exigence retenu doit donc être apprécié avec soin.
Ce guide constitue une révision des principaux référentiels techniques traitant de la visibilité ( ICTAAL, VSA90/110, AU70, ARP, Routes à 2x1 voies, guides d’application sur les échangeurs et carrefours, dossier pilote des tunnels).
Les dispositions récentes concernant les voies réservées aux transports collectifs sur l’ancien espace de la BAU (VRTC) sont également intégrées :
- Il révise l’ensemble des règles de visibilité, en particulier celles relatives à la visibilité sur obstacle, sur virage et sur accès ;
- il intègre les évolutions des connaissances sur le sujet (cf. bibliographie) en matière de performances du parc automobile, de caractéristiques des infrastructures, de comportements des conducteurs et plus particulièrement celles issues de la révision de paramètres fondamentaux : distance d’arrêt et hauteurs conventionnelles ;
- il permet d’homogénéiser les règles contenues dans les différents référentiels techniques.
Dans sa première partie, ce guide présente les recommandations dans les différents contextes (visibilité sur obstacle, sur les virages, en carrefour plan ordinaire, en giratoire, sur une sortie, sur une entrée, dans une bretelle, sous un ouvrage, sur un refuge, sur un lit d'arrêt d'urgence, sur un accès de service, la visibilité pour le dépassement, et pour les Voies Réservées aux Transports en Commun".
Rayons minimums en angle saillant du profil en long
Les règles de dimensionnement du tracé en plan et du profil en long visent :
- d’une part à assurer des conditions de confort relativement homogènes le long d’une infrastructure routière, adaptées à chaque type et catégorie de route, en fixant notamment des caractéristiques minimales.
- d’autre part à garantir de bonnes conditions de sécurité, au moyen notamment de principes d’enchaînement des différents éléments du tracé et de principes relatifs à la visibilité.
Une géométrie (tracé en plan et profil en long) ne peut être validée qu’après examen de ces conditions d’enchaînement ou de visibilité, conformément aux recommandations en vigueur.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux nouvelles recommandations en matière de rayons minimums en angle saillant du
profil en long. Cette valeur minimale donne des garanties de confort dynamique et de confort visuel. En pratique, elle est établie
pour assurer, en alignement droit et en palier, la distance de visibilité sur obstacle (distance d’arrêt) selon les dispositions conventionnelles définies dans les recommandations en vigueur.