LE PROJET ROUTIER DE CONTOURNEMENT MARTIGUES/PORT-DE-BOUC (MPdB)
Ce projet routier s'étend sur un linéaire de 8,3 km et relie les communes de Martigues et Fos-sur-Mer en contournant par le Nord la commune de Port-de-Bouc. Le Cerema Méditerranée joue un rôle d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage auprès de la DREAL PACA sur l'ensemble des thématiques à traiter pour des études routières (géométrie, trafic, air/santé, acoustique, hydraulique, environnement, géotechnique, terrassement, etc).
Ce projet traverse des zones à forts enjeux environnementaux (milieux humides, biodiversité), déjà fragilisés par un un contexte péri-urbain en expansion.
Les laitiers de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer
Les laitiers sont des matières minérales générées lors des différents processus de l'industrie sidérurgique. Deux grands types de laitiers sont produits sur le site de Fos-sur-Mer :
- des laitiers de haut fourneau (LHF), générés lors de la production de fonte ;
- des laitiers d'aciérie de conversion (LAC), générés lors de la transformation de fonte en acier.
Afin de répondre à l'exigence d'exemplarité de l’État en terme de valorisation des matériaux secondaires, la DREAL PACA envisage de valoriser les LAC dans le projet de contournement de Martigues/Port-de-Bouc. Cependant, ce type de laitier présente une plus forte teneur en chaux1 que les autres types de laitiers sidérurgiques.
Les problématiques de la valorisation des laitiers riches en chaux
La valorisation de laitiers riches en chaux se heurte à deux problématiques à maîtriser :
- une problématique mécanique : l'hydratation de la chaux peut provoquer des phénomènes de gonflement et, en conséquence, de dégradation de la chaussée ;
- une problématique environnementale 2 : les eaux en contact avec les matériaux riches en chaux deviennent plus basiques (augmentation du pH) et peuvent alors avoir un impact sur le milieu.
Point de vue environnemental : quelle possibilité de valorisation pour ce projet ?
La valorisation des matériaux alternatifs en technique routière est accompagnée par des guides du Cerema (ex-Setra), dont un spécifiquement dédié à la valorisation des laitiers sidérurgiques (voir références).
L'objectif de la mission confiée par la DREAL PACA au Cerema Méditerranée est d'évaluer, d'un point de vue environnemental et plus spécifiquement en ce qui concerne le pH des matériaux, la possibilité de valorisation des laitiers de type LAC pour ce projet.
Dans un premier temps, le Cerema Méditerranée a fait un travail de recherche bibliographique et d'enquête sur la problématique environnementale liée au pH des laitiers. Dans un deuxième temps, les connaissances sur le contexte environnemental du projet routier ont été synthétisées.
A l'issue de ces deux étapes, des zones préférentielles de valorisation des laitiers ont été proposées pour le projet. Afin d'orienter le maître d'ouvrage dans sa décision finale, le Cerema Méditerranée a également émis des pistes d'amélioration de la connaissance du milieu mais aussi des rappels techniques pour la mise en œuvre des matériaux ainsi que des recommandations pour le suivi environnemental à mettre en place en cas de valorisation des laitiers dans ce projet.
1 La chaux est un oxyde de calcium (CaO), se présentant sous forme solide au sein des granulats de laitiers, soit en grains unitaires soit en inclusions au sein des autres grains.
2 Au delà de la problématique du pH, la valorisation des laitiers - au sens large - doit également se préoccuper de la problématique environnementale liée au rejet de polluants potentiellement présents dans les matériaux. Les matériaux secondaires doivent respecter des valeurs-limites de concentration pour pouvoir être valorisés.