Cet article fait partie du dossier : Télédétection par drone du trait de côte: un projet de recherche piloté par le Cerema
Voir les 2 actualités liées à ce dossier
Actualité de l'Equipe projet de recherche ENDSUM : Évaluation Non Destructive des StrUctures et des Matériaux
Découvrez l'équipe, ses enjeux, ses membres, son actualité... en consultant sa page
Une trentaine de sites a disparu sous 1 à 2 mètres de cendres lors de l'éruption du volcan Huaynaputina en 1600, comme le fut la ville de Pompéi lors de l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C.. Il s'agit de l'évènement volcanique le plus important de ces 500 dernières années : l'éruption a eu un impact global sur Terre, abaissant sa température de plus de 1 degré et provoquant famines et épidémie jusqu’en Europe, Russie et Asie.
Le projet "Huayruro", un projet de recherche pluridisciplinaire rassemblant des compétences en géophysique, géologie, archéologie, botanique, histoire et science de l'éducation, est mené par l'Instituto Geofísico del Perú (IGP), l'Instituto Geológico Minero y Metalúrgico (INGEMMET), l'Université de la Réunion, le Cerema, le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) de Clermont-Ferrand et le Gouvernement Régional de Moquegua au Pérou. Il a été déclaré d'intérêt régional pour la région de Moquegua en mai 2016, puis d'intérêt national et de nécessité publique en novembre 2016.
Le Cerema intervient depuis 2015 dans la zone dévastée, notamment pour établir la cartographie des vestiges enfouis dans le sous-sol, à l'aide de méthodes d'imagerie géophysique déjà expérimentées en Normandie (Abbaye du Bec-Héllouin).
Le projet "Huayruro 2015" a réuni des chercheurs de 12 instituts et universités (France, Pérou, Chili, Bolivie). Des rencontres ont eu lieu avec les municipalités locales en relation étroite avec l’INGEMMET, afin d’intégrer pleinement les populations aux études et au projet en cours. Les recherches permettront de mieux comprendre la catastrophe de 1600 et ses impacts, notamment sur la biodiversité.
De plus, à travers le projet de géotourisme sur ce vaste site Inca, l'objectif des autorités est aussi d'améliorer la qualité de vie des habitants et de favoriser le développement économique de la région.
Début novembre, une mission de terrain a été réalisée sur le site de Calicanto avec Ruddy Perea**, archéologue de l'UCSM (Universidad Católica de Santa María) et directeur du musée Santuarios Andinos d'Arequipa. Une cartographie détaillée des vestiges a été remise aux autorités, permettant désormais l'excavation des structures au printemps 2019.
L'objectif final de ce projet est le développement économique des vallées d'Omate et du Tambo grâce au géotourisme, à travers la construction d'un musée de site à Calicanto et la réalisation de routes touristiques autour du Huaynaputina.
Photo de gauche à droite : Raphaël Antoine, chercheur dans l'équipe ENDSUM du Cerema, Ruddy Perea, archéologue péruvien de la Universidad Católica de Santa María et Anthony Finizola, Maître de Conférences au Laboratoire Géosciences Réunion de l'Université de La Réunion.
Les drones dans le projet Huayruro
**Ruddy Perea est archéologue et directeur du musée Santuarios Andinos. Il a fait partie de l'équipe ayant découvert de nombreuses momies aux sommets des volcans péruviens (dont la momie Juanita sur l'Ampato) avec l'archéologue Jose Antonio Chavez et l’explorateur Johan Reinhard du National Geographic
ENDSUM
L'équipe de recherche ENDSUM (Evaluation non destructive des structures et des matériaux) du Cerema s’attache à mettre au point des méthodes de caractérisation et de diagnostic à grand rendement pour le génie civil et la géophysique de subsurface, n’altérant pas les milieux auscultés, à destination des gestionnaires d’infrastructures et des bureaux d’études.
Actualité de l'Equipe projet de recherche ENDSUM : Évaluation Non Destructive des StrUctures et des Matériaux
Découvrez l'équipe, ses enjeux, ses membres, son actualité... en consultant sa page
Dans le dossier Télédétection par drone du trait de côte: un projet de recherche piloté par le Cerema