Cet article fait partie du dossier : Mobility as a service MaaS
Voir les 16 actualités liées à ce dossierLe projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) porte les enjeux d’ouverture des données de mobilité et de services numériques de mobilité. Dans cette perspective, les ministres en charge des Transports et du Numérique ont installé, jeudi 18 octobre 2018, un comité d’échanges et de réflexion stratégique entre acteurs de la mobilité.
Ce comité s’est fixé trois premiers objectifs majeurs :
-
En amont de la loi d’orientation des mobilités, anticiper ses implications sur l’ouverture des données avec un calendrier soutenu (courant 2019) et des ouvertures gagnant-gagnant entre opérateurs et autorités organisatrices de mobilité et de transport.
-
Renforcer la collecte des données d’accessibilité pour identifier les cheminements accessibles à tous.
-
Développer les projets Mobility as a Service (MaaS), qui combinent l'information et la billettique, aux niveaux territorial et national
À cette occasion le Cerema a été amené à présenter ses travaux précurseurs sur l'accessibilité et les données accessibilité géo-localisées, travaux qu'il mène dans le cadre de son programme "Ville accessible à tous".
Un état des lieux des initiatives existantes a mis en évidence une grande hétérogénéité des pratiques et des dispositifs mis en place. En particulier, la structuration des modèles de données mérite d'être harmonisée afin de permettre une interopérabilité des systèmes et une description fiable de l'accessibilité de la chaine du déplacement.
Depuis début 2018, le Cerema mène, avec trois collectivités partenaires, un premier travail de convergence de leurs modèles de données en vue de l'élaboration d'un modèle standard national. Celui-ci permettra de nourrir les prochains travaux mis en place à la suite du comité stratégique.
Le comité stratégique se réunira à nouveau au premier semestre 2019 pour faire un point sur l'avancée des trois chantiers lancés.
En savoir plus :
Dans le dossier Mobility as a service MaaS