2 mai 2024
MaaS
Adobestock
Le 24 janvier 2024, la 2e édition des Rencontres de l’observatoire du Maas ont été l’occasion de partager des retours d’expérience sur le déploiement du MaaS et de présenter les travaux menés en 2023 sur différents aspects du MaaS : gestion des paiements, impact du MaaS sur le report modal, indicateurs de performance…

Un observatoire du MaaS pour faire évoluer collectivement les pratiques

Le MaaS (Mobilité Améliorée par Association de Services ou mobilité servicielle), c’est-à-dire les outils numériques qui permettent d’utiliser les services de mobilité, se déploient progressivement sur le territoire. 

L’observatoire du MaaS, piloté par le Cerema et la DGITM, a pour objectif d’animer un réseau d’acteurs pour partager les connaissances sur les outils et les démarches et de produire des méthodes communes à l’échelle nationale. Il s’appuie sur de nombreux partenaires : Gart, Régions de France, Agir Transport, ADCET, UTP, FNTV, Alliance des Mobilités, Syntec Ingénierie, Fabrique des Mobilités, Atec-Its France, ainsi que des AOM, opérateurs et acteurs de l'innovation.

Plusieurs groupes de travail thématiques ont déjà été mis en place et ont publié les résultats de leurs travaux :

  • MaaS local & MaaS régional (paru en mai 2021)
  • MaaS & Covoiturage (paru en juin 2021)
  • MaaS & Gouvernance (paru en octobre 2021)
  • MaaS & Usages (paru en mars 2022)
  • L’évaluation des effets des MaaS (paru en novembre 2022) ;
  • MaaS & tourisme (paru en octobre 2022) ;
  • MaaS & modèles économiques (paru en août 2023)
  • MasS et changement de comportement (paru en mars 2024)

Cette journée a permis de faire le point sur les travaux en cours, notamment deux rapports récemment publiés et deux autres à venir.

Ont également été présentés le déploiement d’un futur "titre de transport unique" au niveau national ainsi que les retours d’expérience du syndicat de transports de l’agglomération de Clermont-Ferrand sur sa plateforme de mobilité servicielle, ainsi que les travaux conduits par l’État en déclinaison de l’article 28 de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) sur "l’ouverture des canaux de vente".

Retrouvez l’ensemble des présentations et les replays des interventions :
 

Les Rencontres 2024

 

Les conclusions des groupes de travail

Maas et changement de comportement

Pour pouvoir se généraliser, le MaaS implique de de réfléchir précisément aux cibles adressées et de  comprendre finement les ressorts de choix individuels, en particulier chez les autosolistes qui représentent une population extrêmement hétérogène.

Ce groupe de travail a abordé trois sujets principaux en 2023 :

  • La proposition d’un "modèle d’étapes" de changement de comportement propre aux usagers d’une solution MaaS. 
  • La structuration de profils types d’usagers permettant de segmenter la cible des "autosolistes" avec une description de leur logique de choix. 
  • L’identification des leviers clés du changement relatifs à l’offre modale et tarifaire, l’expérience utilisateur, au management de la mobilité.

Un rapport sur l’impact des outils MaaS pour favoriser le changement de comportement et le report vers des modes de déplacement plus écologiques a été produit. Après avoir identifié les facteurs du changement modal, le document propose un modèle pour comprendre ces changements de comportements et une typologie des usagers des services MaaS qui permet de mieux cibler l’offre à travers le MaaS.

Enfin, 3 familles de leviers permettant de favoriser le report modal sont identifiées :
  • L’offre modale et tarifaire en proposant par exemple des offres de services groupés, le paiement à l’usage ou l’inclusion du véhicule particulier dans l’offre MaaS.
  • L’expérience utilisateur, qui passe par l’information multimodale, la simplification du paiement, l’accès à toute l’offre de mobilité de manière ergonomique.
  • Le management de la mobilité avec l’incitation du public à ces changements de mode, et aussi le suivi des comportements grâce aux données du MaaS.

MaaS et paiement : cas d’usage, enjeux et solutions

Ce rapport publié en 2023 explore le volet paiement du MaaS, un sujet évolutif qui concerne un grand nombre d’acteurs, et répond à un triple défi :

  • Intégrer les différents opérateurs au sein d’un même service
  • Permettre le paiement unique pour les différents modes
  • Ventiler les recettes publiques et privées.
Le groupe de travail a identifié les enjeux à traiter et étudié quatre sujets clés :

 

  • Gestion des recettes publiques et privées
  • Acceptation de paiement
  • Solutions mises en œuvre : quels acteurs, quelles architectures ?
  • Couverture fonctionnelle et expériences utilisateurs

MaaS et indicateurs : mesurer la performance d’un projet MaaS

Ce rapport sera publié prochainement et présentera une série de recommandations :

  • Définir des objectifs clairs et précis assignés au MaaS
  • Identifier des indicateurs répondant à ces objectifs fixés
  • Mixer des indicateurs quantitatifs et qualitatifs
  • Ne pas oublier les indicateurs financiers
  • Mesurer l’expérience utilisateurs
  • Suivre l’usage de chaque mode
  • Intégrer des indicateurs de performance technique
  • Impliquer tous les partenaires du projet MaaS dans la définition des indicateurs
  • Construire des indicateurs d’impact environnemental
  • Ajuster la démarche en continue

 

MaaS et voiture : quels services pour les conducteurs ?

Le rapport de ce groupe de travail qui est en cours de finalisation s’est concentré sur la place de la voiture dans les applications MaaS destinées au public et sur l’évolution des services dans l’écosystème routier (stationnement, mobilité électrique, télépéage…), et proposera des recommandations.
 

Dans le dossier Mobility as a service MaaS

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