Elles rassemblent chaque année les acteurs du monde portuaire et sont organisées, pour le compte du Ministère de la Transition écologique et solidaire par le Cerema avec le concours de plusieurs partenaires.
La 8ᵉ édition des Assises du Port du futur a accueilli sur deux jours, près de 200 personnes. Les deuxièmes trophées Port du Futur organisé lors de ce rendez-vous on récompensé des entreprises qui œuvrent et développent des solutions innovantes pour les acteurs du monde portuaire.
Tenant compte des attentes de ses participants, l’édition 2018 des Assises Port du futur a confirmé les changements opérés lors de la précédente édition :
Un programme dynamique et des thématiques en lien avec les enjeux actuels et futurs.
Les thématiques sont traitées par demi-journée et ont traité les sujets suivants :
-
Quelles sont les ambitions portuaires pour la France (Croissance de marché (business port) et perspectives technologiques (smart port) ?
-
Des ports dynamiques pour répondre aux défis de demain.
-
Construire et dynamiser son hinterland.
-
Quelles innovations pour concevoir et construire des infrastructures portuaires respectueuses de l’environnement.
-
Proposer aux ports des solutions innovantes de traitement et de valorisation des sédiments de dragage.
Une deuxième édition des trophées du Port du futur
Un concours est à destination des entreprises qui œuvrent et développent des solutions pour les acteurs du monde portuaire a été lancé au printemps 2018. Les dossiers des candidats ont été étudiés par un jury composé des organisateurs de l’événement. Les candidats retenus ont présenté le 25 septembre après-midi pendant 5 minutes leur projet, elles ont disposé de plus d’un espace dédié pour échanger avec les participants des Assises.
Les lauréats de cette seconde édition sont Green Pilot, dans la catégorie innovation portuaire, BlueCargo, dans la catégorie innovation logistique et Fludis, remporte le prix du public.