Cette journée avait pour objectif de réunir principalement les personnes des collectivités territoriales et des services de l’État autour de plusieurs sujets, notamment "les services innovants et les nouvelles technologies".
Une journée d'échanges sur des expérimentations innovantes
Cette journée était organisée sous l'égide de la Conférence Technique Interdépartementale des Transports et de l’Aménagement (COTITA), et était co-animée par le Conseil Départemental de la Dordogne 24 et le Cerema Sud-Ouest. Elle a réuni des personnes issues de collectivités territoriales (Conseil départemental et agglomérations, et de services de l’État), pour échanger sur la thématique des services innovants issus des nouvelles technologies pour l'optimisation des infrastructures.
Les participants ont été sensibilisés aux enjeux d'une exploitation adaptative de l'infrastructure en fonction des trafics et des usagers (covoiturages...).
Un accent a été mis sur les nouveaux services d'aide à la conduite ainsi que sur les données nouvellement disponibles issues de ces services.
Des exemples de traitements de ces données ont été présentés, montrant ainsi leur intérêt d'utilisation aux gestionnaires des infrastructures.
De la définition d'actions de sécurité, à l'aide pour favoriser le développement de nouveaux réflexes de mobilité, le programme de la journée a permis une transversalité des échanges, faisant émerger les nombreuses interfaces entre les sujets proposés et les différents acteurs.
Afin de parachever les informations de cette journée, retrouvez les présentations téléchargeables ci-dessous.