Une équipe projet pilotée par le laboratoire d’Aix-en-Provence réunissant plusieurs départements du Cerema (CER de Rouen, Laboratoire de Nancy, Laboratoire d’Autun) travaille actuellement à la remise en fonction d’une sonde d’ovalisation équipée de nouveaux capteurs digitaux et au développement d’un logiciel en charge de l’acquisition et du traitement des mesures.
L'intérêt et la finalité de ce type d'essai
Développé dans les années 80, l’appareillage constitué d’une sonde équipée de 6 capteurs de déplacement permet à l’issue d’un traitement des mesures de déterminer les déformations horizontales subies au sein des couches de chaussées. Les mesures peuvent être effectuées aussi bien sur un matériau traité au liant hydraulique qu’au liant hydrocarboné.
La mesure des déformations dans les couches de chaussées a longtemps été réalisée uniquement à partir de jauges de déplacement mises en place nécessairement à la construction de la chaussée.
L’essai d’ovalisation s’affranchit de cette contrainte importante, car il nécessite uniquement la réalisation d’une cavité par carottage pour être mené.
L'essai permet :
- de déterminer un niveau d’endommagement des différentes couches de chaussées et donc une déduction de la durée de vie résiduelle de la chaussée
- d’identifier un décollage éventuel des interfaces
- de suivre dans le temps les déformations subies in situ par un matériau. L’acquisition et l’analyse de différentes données devant permettre le développement de nouveaux modèles et lois d’évolution des matériaux.
Le principe de mesure
Il s’agit de mesurer simultanément la variation de diamètre d’une cavité suivant trois directions au passage d’une roue jumelée de 6,5 T, à différentes profondeurs.
Le traitement des mesures permet de déterminer au final les déformations subies en fond de couche par les différents matériaux mesurés, et de les comparer aux valeurs admissibles liées aux matériaux.
Les travaux actuellement menés par l’équipe projet
- La sonde de deuxième génération est désormais équipée de 6 capteurs de déplacement digitaux, qui permettent des gains en précision de mesures et en portabilité par rapport au matériel analogique initial. Des essais ont pu être réalisés à différentes vitesses afin de déterminer si la vitesse de déplacement de la charge a un impact sur les mesures. Le travail d’analyse est en cours.
- Le logiciel d’acquisition et de traitement des données est en cours de développement au sein du service APEI du laboratoire d’Aix-en-Provence
- Une modélisation aux éléments finis de la structure de chaussées en présence d’une cavité au droit de laquelle est appliquée une charge est actuellement en cours d’élaboration par le laboratoire de Nancy.
- Des mesures comparatives de déformations entre des jauges de déformations et la sonde d’ovalisation sont programmées avec le CER de Rouen en Septembre.
- Des essais croisés avec les appareillages des laboratoires de Nancy et d’Autun sont également programmés en septembre.