Le guide considère pré-requis l’acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs ou mélanges considérés. L’objet du guide est de trouver un usage en technique routière, à un matériau alternatif (ou mélange), en fonction de ses caractéristiques géotechniques.
Ce guide est complémentaire à la Note d’Information IDRRIM N° 22 « Classification et aide au choix des matériaux granulaires recyclés pour leurs usages routiers hors agrégats d’enrobés ». Il fixe les fréquences d’essais, en fonction de l’usage et des "moyens" du producteur, et définit les conditions de mise en oeuvre.
Il a pour vocation à encourager la valorisation des matériaux alternatifs produits aussi bien par les entreprises du BTP, qui gèrent des quantités issues de leurs chantiers, que par les plates-formes de recyclage.
Ce guide est d’application régionale afin de prendre en compte les spécificités locales et sensibiliser les Maîtres d’Ouvrages, les Maîtres d’oeuvres et les entreprises des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse