Le congrès Atmos'Fair est devenu depuis quelques années un rendez-vous incontournable dans le domaine de l'étude de la pollution de l'air extérieur et intérieur. La connaissance et la maîtrise des polluants font partie des enjeux environnementaux majeurs de notre siècle.
Les principaux thèmes de l'édition 2018 du colloque étaient les sources et impacts des pollutions de l'air, les moyens de diagnostics et solutions pour y faire face. Le programme, très dense, s'est concentré sur deux jours. Les intervenants étaient issus de la recherche publique ou privée mais également des institutions engagées dans une démarche de lutte contre la pollution.
Le Cerema a pu présenter cette année trois interventions au cours des sessions "Solutions" et "Impacts" :
- le projet CUBAIR qui ambitionne de caractériser les performances en conditions réelles d'un système de traitement de l'air intégrant des techniques de filtration, d'adsorption et de photocatalyse. Différentes polluants, caractéristiques des zones urbaines ont pu être suivis tel que les oxydes d'azote (NOx), les particules fines ou encore certains composés organiques volatils (COV). Des performances avérées ont pu être constatées dans le cas du NO2 et des particules fines. Les résultats sur les autres paramètres notamment certains COV sont à nuancer. (intervention Cerema IDF)
-
les résultats de technique simple et à bas coût de traitement du radon dans l’habitat. Le radon est un gaz radioactif naturel, présent dans les roches poreuses, granitiques et volcaniques. Il remonte dans les bâtiments par les défauts d’étanchéité. Des campagnes de mesures du radon dans l’habitat sont menées par les autorités sanitaires et associations locales. Le Cerema réalise des diagnostics et préconise des solutions de réduction des taux de radon. Le constat est fait que peu de propriétaires s’engagent par la suite dans des travaux de remédiation, à moins d’être accompagnés ou aidés financièrement. Partant de ce constat, le Cerema étudie l’efficacité de solutions simples, permettant d’atteindre un optimum entre coûts de travaux et gains sanitaires et qui pourraient être généralisables à une échelle suffisamment large pour abaisser l’exposition moyenne d’une population. (intervention Cerema SO)
-
un projet expérimental d’évaluation de la coexposition air/bruit dans des écoles via un réseau de microcapteurs innovants connectés. L’objectif du projet est d’apporter la connaissance sur la coexposition aux polluants de l’air et au bruit dans les salles de classes, tout en étudiant la part induite par le transfert de polluants extérieurs. L’étude permettra aussi d’étudier la présence de polluants spécifiques liés aux activités ou au bâtiment et d’établir des propositions de bonnes pratiques et d’améliorations de la Qualité de l’Air Intérieur et de réduction du bruit en milieu scolaire. (intervention Cerema NP)
Les projets présentés ont suscité l'intérêt de l'auditoire qui s'interrogeait notamment sur les techniques de mesures employées, la capitalisation des expérimentations et leurs résultats.
Plus d’information : ici