20 juin 2018
Mur antibruit sur une autoroute
Le Cerema publie un guide méthodologique portant sur l'analyse des risques appliquée aux murs de soutènement en béton armé encastrés sur semelle. Ce type d'ouvrage peut rompre de manière soudaine sans que des désordres significatifs ne puissent être identifiés. Au service des gestionnaires, cette analyse des risques complète leur connaissance du patrimoine et de son état par une caractérisation méthodique de l’éventualité d’une ruine pour chacun des ouvrages et des conséquences qui en résulteraient.

Mieux anticiper la surveillance et l'entretien des ouvrages

Ce guide méthodologique, "Analyse des risques appliquée aux murs en béton armé sur semelle", destiné aux gestionnaires d'ouvrages, aborde différents scénarios de ruine afin de mieux cerner les ouvrages sensibles, et de hiérarchiser plus efficacement les actions de surveillance et d'entretien.  

La  gestion des ouvrages de soutènement de ce type a mis en évidence que la surveillance seule des désordres visibles ne permet pas toujours de détecter certaines pathologies qui les affectent, mettant en cause leur solidité et leur stabilité. En effet, leur rupture peut être soudaine, et surtout sans signes avant-coureurs alarmants, résultant par exemple d’une corrosion importante des aciers de la partie de l’ouvrage côté remblai, la plus souvent localisée au niveau de la jonction voile/semelle. À la demande de la DGITM/DIT (Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer/ Direction des Infrastructures de Transport), le réseau scientifique et technique du ministère a mis au point une méthodologie d’analyse des risques spécialement adaptée à ce type d’ouvrage.

Cette méthode permet à un maître d’ouvrage d’analyser et de classer l’ensemble des murs de soutènement en béton armé sur semelle en fonction des aléas auxquels ils sont soumis, de leur vulnérabilité et des conséquences de leur défaillance potentielle.

 

Une démarche d'analyse reconnue

couverture de l'ouvrageCette démarche d’analyse des risques est établie selon la méthode générale de maîtrise des risques développée pour les ouvrages d’art décrite dans le guide du Sétra "Maîtrise des risques - Application aux ouvrages d’art" et appliquée aux familles d’ouvrages dites sensibles (terre armée, VIPP …) ou à des ouvrages soumis à un risque spécifique (séisme, affouillement). La méthode a vocation à être régulièrement étendue à de nouvelles familles d’ouvrages (murs de soutènement en maçonnerie, pont en maçonnerie, ponts mixtes, etc.) ou de types de risques spécifiques. Ainsi, les ouvrages de soutènement en murs en béton armé encastrés sur une semelle peuvent être caractérisés comme sensibles car les défauts principaux sont masqués.

La méthodologie décrite dans ce guide concerne en particulier les murs de soutènement en béton armé encastrés sur une semelle situés sur le réseau routier national non concédé de l’État, et s’appuie sur les méthodologies et instructions en vigueur pour les ouvrages d’art de l’État, mais peut être applicable aux autres maîtres d’ouvrages comme les collectivités territoriales, les exploitants autoroutiers...

Tous les scénarios de ruine sont traités, qu'ils soient liés à des causes géotechniques ou structurales, excepté le phénomène de grand glissement.