4 juin 2018
Ouverture du congrès TRA 2018
Copyright: Austria Tech/Zinner
Le Cerema était présent à cet événement international sur la recherche dans le domaine des transports, qui a eu lieu à Vienne en Autriche, du 16 au 19 avril 2018. Cette édition a mis l’accent sur les enjeux de la numérisation et de la décarbonisation dans le secteur des transports.

Après Paris en 2014 et Varsovie en 2016, le TRA 2018 a rassemblé plus de 3500 participants à Vienne, ce qui en fait le plus grand congrès européen sur la recherche dans le domaine des transports. Plus de 500 présentations techniques (180 présentations orales, 330 posters) ont été réalisées en anglais au cours d’une centaine de sessions.

Les sessions techniques étaient réparties selon 12 grandes thématiques :

  • Mobilité, systèmes et services
  • Sûreté, sécurité et systèmes de transports résilients
  • Dimension humaine du transport
  • Efficience énergétique et environnementale
  • Véhicules, design, développement et production
  • Systèmes de propulsion avancés
  • Mobilité urbaine intelligente et logistique
  • Fret, transport et logistique
  • Infrastructures de transport
  • Transports connectés et autonome
  • Technologies digitales pour le transport
  • Politique, innovation et socio économie

La thématique du développement des véhicules autonomes et toutes ses composantes, allant du type de capteur utilisé à la prise en compte des véhicules dans les carrefours, était au coeur des débats. Le congrès a été l’occasion de tester deux véhicules de marques concurrentes, conçus par les start-up françaises Navya et Easymile, et d’observer leur fonctionnement face à des piétons et des bus.

Pour le Cerema, le congrès a été l’occasion de nombreuses prises de contact et d’échanges techniques avec des chercheurs et ingénieurs étrangers travaillant sur les mêmes thématiques. Par exemple, les travaux menés sur la gestion des tourne-à-gauche dans les carrefours à feux (université du Kentucky, USA), sur l’analyse du comportement des automobilistes à partir de données mobiles (université d’Athènes) et sur l’évaluation du niveau de sécurité des passages piétons (Universités de Gdansk et de Varsovie) ont été sources d’enseignements et ont apporté des éléments techniques pour la réalisation d’un benchmarking mondial sur les feux piétons.

Les spécialistes du Cerema sont intervenus lors de différentes sessions, et ont présenté plusieurs posters:

  • Impact du temps d’attente sur le comportement des piétons et des automobilistes aux carrefours à feux
  • Sensibilisation et comportement des usagers des tunnels routiers: quels progrès ont été réalisés depuis les années 2000? (avec le CETU [1])

  • Mobility Energy Emissions Diagnosis (MEED) : Une approche standardisée pour évaluer les impacts environnementaux de la mobilité urbaine en France

  • Approches scientifiques et professionnelles pour améliorer la sécurité des travailleurs et des conducteurs sur les zones de travail (avec Ergo-Centre SARL)

  • Expérimentation de séparation de voies: analyse comparative de la manière dont les motocyclistes et les automobilistes l'acceptent (avec l'Ifsttar [2])

  • Comprendre l'accessibilité dans les gares ferroviaires

  • Cinématique des deux-roues motorisés dans les virages sur les routes interurbaines 

  • Évaluation des systèmes de pesage à grande vitesse par des essais routiers pour application directe ( avec l'Ifsttar)

  • Technique de surveillance des affouillements de ponts utilisant la réponse vibratoire des tiges noyées dans le lit de la rivière (avec l'Ifsttar)

  • Situations dangereuses de circulation sur route pour les motocyclettes (avec l'ifsttar)

  • Évaluer la pertinence des données de téléphonie mobile pour estimer les matrices origine-destination

Le Cerema sera à nouveau présent en 2020 au congrès TRA, qui aura lieu à Helsinki en Finlande.


[1] Centre d'Etudes des TUnnels. 

[2] Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux. 

 

En savoir plus :