Cet article fait partie du dossier : Le Cerema, acteur de la normalisation internationale « ville durable ».
Voir les 5 actualités liées à ce dossierDeux ans après avoir accueilli une première fois les membres du comité technique TC/268 « développement durable des collectivités » à Hangzhou, en 2016, la Chine a de nouveau fait la preuve de ses qualités d’hôte et confirmé son investissement dans le champ de la normalisation « ville durable », en invitant les délégations de ce comité à Zhuhai du 14 au 18 mai 2018. Cette ville, située dans le Sud du pays, est très attractive, du fait de sa proximité avec Macao, Canton et Hong Kong, et connaît une expansion urbaine extrêmement rapide.
Le maire de Zhuhai, M. Wáng Shùnshēng, est intervenu lors de la cérémonie d’ouverture à laquelle participaient de nombreux représentants de villes chinoises (Zhuhai, Tianjin, Hangzhou, Pékin, etc), les délégations des pays membres du comité technique TC/268 et de nombreux partenaires, tels l’ONU ou ICLEI. Le maire a affirmé la volonté de son équipe de concilier développement et qualité de vie pour les habitants et a reconnu l’importance des travaux conduits par le comité technique pour soutenir ces ambitions. Les responsables des différents groupes de travail du comité sont alors intervenus pour présenter les normes produites et les travaux en cours. Le Cerema a ainsi présenté la norme ISO 37101 et les travaux en cours au sein du WG1 et répondu aux questions des nombreux participants.
La semaine s’est poursuivie avec les réunions des différents groupes de travail. Le Cerema a animé les réunions du WG1, qui ont permis de faire avancer les chantiers en cours :
- mise en œuvre de la norme ISO 37101,
- publication prochaine d’une norme précisant les compétences des auditeurs de la norme ISO 37101,
- Club des villes international,
- guide d’application ISO 37104.
Les villes chinoises de Hangzhou, Pekin et Tianjin ont mobilisé la norme ISO 37101 et rendaient compte des premiers résultats à l’occasion des réunions de Zhuhai. Les perspectives de travail du groupe sont également esquissées à l’issue de cette semaine de travail : future norme portée conjointement par la France et la Chine sur les quartiers d’affaires durables, projet de guide d’application de la norme ISO 37101 prenant en compte les problématiques spécifiques des villes moyennes ou encore guide d’application de cette même norme aux projets d’aménagement.
Ces rencontres ont également été l’occasion de réunions croisées, de présentations (projet H2020 sur la résilience urbaine qui se traduit aujourd’hui par la publication d’une norme), de nombreux échanges et d’une visite technique permettant de prendre la mesure de l’urbanisation à venir de Zhuhai.
Enfin, la plénière du comité technique, réunion annuelle au cours de laquelle les décisions importantes concernant le fonctionnement et les travaux du comité sont validées et consignées, se tenait également cette semaine.
Les prochaines réunions du comité technique ISO TC/268 se tiendront à Moscou, en Russie, du 15 au 19 octobre prochain.
Contact au Cerema
Dans le dossier Le Cerema, acteur de la normalisation internationale « ville durable ».