Cet article fait partie du dossier : Projet ASTUS (Alpine Smart Transport and Urbanism Strategies)
Voir les 4 actualités liées à ce dossierUne année 2017 riche en activités
Le Cerema a participé activement aux deux comités de pilotage européens réunissant l’ensemble des partenaires :
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Besançon en juin 2017,
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Munich en novembre 2017.
Les activités réalisées sur les différents workpackages du projet ASTUS ont été présentées.
A Besançon, le Cerema a assuré l’animation d’ateliers pendant la première Ecole ASTUS. Les partages d’expériences entre les différents partenaires du projet et les sites pilotes concernant les solutions de mobilité/aménagement faiblement émettrice de CO2 ont constitués le cœur du sujet.
L'ensemble des trois workpackages du projet a été initié :
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WP1. Contribuer au diagnostic territorial des sites pilotes pour définir une typologie de l’espace alpin - de janvier à octobre 2017.
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WP2. Construire des outils d’aide à la décision permettant d’évaluer les solutions de limitation des émissions de CO2 aussi bien en s’intéressant aux effets de l’occupation des sols qu’aux mesures de transports - de juin 2017 à l'été 2018.
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WP3. La co-construction de scénarios, d’une stratégie et d’un plan d’actions opérationnel bas carbone en termes de mobilité sur chacun des sites pilotes - de septembre 2017 au printemps 2019.
Les travaux sont développés sur les quatre sites pilotes de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
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la Communauté de communes Pays du Sud Grésivaudan,
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la Communauté de communes Cœur de Savoie,
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le Parc naturel régional des Bauges,
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Thonon agglomération.
Le Cerema contribue à chacun de ces workpackages.
Du diagnostic territorial à l'expression des attentes des sites pilotes
Le Cerema est copilote européen du premier workpackage avec le partenaire autrichien iSpace. Il a contribué, en particulier, aux activités suivantes sur les sites pilotes d’Auvergne-Rhône-Alpes :
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Etablissement d’un questionnaire sur l’organisation de la mobilité/aménagement, puis administration de ce questionnaire auprès d’une trentaine d’acteurs locaux.
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Conduite des analyses AFOM y compris au niveau Européen, sur les thématiques mobilité et aménagement faiblement émettrices de CO2 pour tous les sites pilotes.
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Définition d’un cadre de référence sur les impacts globaux pour une mobilité faiblement émettrice de CO2.
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Réalisation des diagnostics territoriaux à l’appréciation de chacun des sites pilotes.
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Finalisation de l’engagement dans ASTUS des acteurs locaux par des ateliers faisant émerger les attentes des sites pilotes en termes de perspectives mobilité/aménagement faiblement émetteur de CO2.
Développement d'outils d'aide à la décision
Le Cerema contribue également au second workpackage avec le développement d’outil d’aide à la décision. Il a proposé un outil permettant d’évaluer les changements de consommation d’espace et de l’étalement urbain au regard des projets de mobilité faiblement émetteur de CO2. Le développement de l’outil combine deux logiciels libres : Foresight et Lucsim. L’outil est développé en format exploratoire auprès de deux sites pilotes : le PNR des Bauges et Thonon agglomération.
Les résultats du développement exploratoire de l’outil sont attendus pour la seconde partie de l’année 2018.
La dynamique se poursuit sur le premier semestre 2018
La dynamique se poursuit sur le premier semestre 2018 avec un troisième comité de pilotage Européen à Werfenweng en Autriche, couplé à la conférence de mi-parcours et la seconde Ecole-ASTUS fin juin 2018. Ce temps européen est un moment fort d’échanges et de rencontres entre les acteurs locaux des territoires partageant les enjeux et problématiques d’une mobilité durable sur l’Espace Alpin. Le Cerema contribue à ces conférences par la présentation des animations territoriales menées en France pour co-construire des solutions de mobilité faiblement émettrice de CO2 et pour accompagner les acteurs locaux à co-construire des scénarios d’actions bas carbone.
La dynamique et la contribution du Cerema se poursuivent également avec la finalisation du deuxième workpackage à l’été 2018.
Elles se poursuivent enfin par la mobilisation des acteurs locaux dans le cadre du troisième workpackage. A ce titre, le Cerema contribue activement à la préparation et à l’animation d’ateliers des territoires auprès des trois sites pilotes : PNR des Bauges, Thonon agglomération et Communauté de Communes Cœur de Savoie. Ces ateliers des territoires ont pour objectif d’amener les acteurs et décideurs locaux à co-construire des scénarios, puis une stratégie et un plan d’actions bas carbone le plus opérationnels possibles. A l’été 2018, les deux premiers ateliers visant à construire les scénarios seront réalisés sur les trois sites pilotes. L’engagement des acteurs locaux est fort. Le Cerema a co-animé, avec les partenaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’université de Grenoble Alpes, des ateliers mobilisant entre 20 et 40 participants à chaque séance.
Les résultats obtenus à l’été 2018 permettront de poursuivre l’exercice de co-construction des plans d’actions opérationnels dans les mois à venir.
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter le site web consacré au projet : www.alpine-space.eu, http://www.alpine-space.eu/projects/astus/en/home
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Programme : Transnational Espace Alpin
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Priorité 2 : Un espace alpin à faible émission de carbone
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OS 2.2 : Proposer davantage d’options respectueuses de l’environnement pour le transport et la mobilité
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Rôle de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le projet : Chef de file
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Rôle du Cerema dans le projet : partenaire
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Coût total du projet : 2 395 951.10 €, dont Financement Europe : 2 036 558.43 €.
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Coût total pour le Cerema : 182 096 €, dont financement Europe : 154 781 €.
Durée du projet : Novembre 2016 - Octobre 2019
Dans le dossier Projet ASTUS (Alpine Smart Transport and Urbanism Strategies)