23 mai 2018
Village fibré
DRIEF - Guiho (adaptation Cerema)
Le groupe Numérique et Territoire du Cerema fait un point sur les projets de réseaux d'initiative publique (RIP) très haut débit (THD) des collectivités soumis à l'Agence du Numérique dans le cadre de l'Appel à Projet France Très Haut Débit.

En ce début d’année 2018, tout le territoire national, en métropole et outre-mer, est couvert par des projets de collectivités qui ont répondu à l’appel à projets France Très haut débit. D'ici 2022, 9,3 millions de foyers auront accès au FttH et 1 million verront leur débit ADSL amélioré.

 

L'objectif fixé par le Gouvernement est que 100 % des foyers soient raccordables au très haut débit d’ici à 2022 avec au minimum 80 % d’accès en FttH, la fibre optique jusqu’au logement. Un objectif que les déploiements privés, concentrés dans les zones les plus rentables économiquement, ne pourraient pas atteindre seuls, ne visant qu’un peu moins de 60 % des locaux. Pour amener le très haut débit jusque dans les zones les moins peuplées, les collectivités territoriales se sont donc engagées, avec le soutien de l’Etat, dans la construction de réseaux publics de communications électroniques de deuxième génération.

Fiche le point sur ... Projets de RIP THD : quatrième bilanL'appel à projets France THD encourageait les départements à se grouper à plusieurs via un bonus accordé sur les subventions qu'ils obtenaient de l'Etat. Pour la mise en œuvre de leurs projets, toute liberté leur était laissée sur les choix de leur ambition FttH, du recours à un mix technologique, d'une maîtrise d'ouvrage, du mode de passation des marchés de construction et d'exploitation technique et commerciale des réseaux.

Le bilan réalisé par le groupe Numérique et Territoires du Cerema pour la 4e fois cette année analyse au filtre de ces choix, 77 projets couvrant 97 départements.

Au fil des années, les conditions financières se sont nettement améliorées, des fonds d'investissements de long terme ayant découvert dans les réseaux FttH l'opportunité de placements intéressants. Ainsi, les derniers porteurs de projets qui se sont lancé ont pu se montrer nettement plus ambitieux que les pionniers.

Au final, quand tous les projets soutenus par l'Etat et les déploiements sur fonds propres des opérateurs privés seront achevés, il devrait rester 5,6 millions de foyers à rendre raccordables par la fibre, si l'objectif est une France 100% FttH, prête à entrer dans la Gigabit Society voulue par l'Europe.

 

Fiche le point sur ... Projets de RIP THD : quatrième bilan sur le site Numérique et Territoires

Site du groupe Numérique et Territoires du Cerema

Pour en savoir plus ...