Les équipes du Cerema et en particulier le Centre d’études et de construction de prototypes (CECP) de Rouen se sont fortement mobilisées en 2017 sur la mise au point de ce nouvel outil. TRACES est un projet porté par l’Institut de Recherches Technologiques Railenium et conduit dans le cadre d’un consortium composé de Colas Rail, la SNCF, l’Ifsttar, Sol Solution et du Cerema.
TRACES permettra, à partir de 2018, l’analyse en continu de la rigidité et de la portance de la voie en correspondance avec sa géométrie ou l’épaisseur des couches d’assises. L’engin facilitera aussi la réception des travaux neufs.
C’est donc un laboratoire mobile qui a pour ambition de circuler sur le réseau européen. Avec une vitesse de mesure de 30 km/h, il localisera précisément les points faibles d’une voie et contribuera à la programmation d’opérations de maintenance mieux ciblées et donc moins coûteuses, en vue de faire face à l’enjeu globale du vieillissement des infrastructures ferroviaires.