Réalisés dans les années 70-80, l'A480 et le secteur du Rondeau supportent des trafics très élevés et des perturbations quotidiennes aigües.
Le Cerema Centre-Est a assuré l'assistance à maîtrise d'ouvrage de ce projet, qui comprend la réalisation de :
- L’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A480 entre la bifurcation A48/A480/RN481 et l’échangeur du Rondeau, sous maîtrise d’ouvrage de la société AREA ;
- L’aménagement de l’échangeur du Rondeau sous maîtrise d’ouvrage de l’État (déléguée localement à la DREAL Auvergne Rhône-Alpes) ; il comprend le réaménagement de la RN87, dénommée Rocade Sud, entre l’échangeur du Rondeau et le diffuseur des États Généraux.
L'enquête publique s'est déroulée du 20 novembre 2017 au 12 janvier 2018. La réunion publique s'est tenue le 18 décembre 2017.
La commission émet un avis favorable, assorti d'une réserve et de 17 recommandations (cette réserve et ces recommandations ne contiennent pas d'élément bloquant).
Cet avis favorable marque une étape importante du projet qui a mobilisé de nombreux agents du Cerema Centre-Est, que chacun en soit remercié.
Au terme de la procédure, le préfet de l’Isère sera l’autorité compétente pour prendre la décision relative à la déclaration d'utilité publique concernant l’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau dans la traversée de Grenoble et emportant mise en compatibilité des plans locaux d'urbanisme des communes de Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Égrève, Echirolles et Grenoble.
En date du 23/07/18, le Préfet de l'Isère à signé l'arrêté déclarant d'utilité publique l'aménagement de l'A480 et de l'échangeur du rondeau dans la traversée de Grenoble.
Les travaux devraient débuter fin 2018 pour une mise en service prévue début 2022.
Vue aérienne du secteur du Rondeau