Cet article fait partie du dossier : Infrastructures : Comité technique international sur la viabilité hivernale à Vienne (Autriche)
Voir les 2 actualités liées à ce dossierLa viabilité hivernale, un domaine en évolution
Le congrès a réuni un millier de participants internationaux, venus présenter les derniers travaux et recherches en matière de viabilité hivernale. Le Cerema, dont le stand était présent sur le pavillon France, a pu établir des contacts avec d'autres spécialistes et des entreprises actives dans le domaine de la viabilité hivernale.
Le congrès a permis d'aborder plusieurs grandes thématiques. Le premier thème du congrès, sur les "situations extrêmes et les catastrophes", a montré que les gestionnaires d'infrastructures doivent faire face de plus en plus fréquemment à des épisodes extrêmes, ce qui implique de faire évoluer les réponses pour assurer la sécurité des déplacements. La question est de faire face à ces défis en termes d'organisation, d'équipement, de gestion de l'information, et de réagir lors de situations d'urgence.
Le second thème, "changement climatique et environnement", a porté notamment sur la prise en compte des nouvelles données climatiques et la préservation de l'environnement. Enfin, le thème "information météo routière", a regroupé une trentaine de communications. Les objets en mouvement génèrent de l’information et l’utilisation des données mobiles est un nouveau défi pour la conduite des opérations et l’information du public. La météorologie et la météo-routières sont des sciences qui évoluent vite, notamment sur le plan des technologies: l'utilisation des données de flottes de véhicules se développe, des expériences de collecte par des capteurs mobiles installés sur des bus et des véhicules de transport sont en cours, les mesures continues par des capteurs mobiles complètent les stations météo routières fixes.
Le Cerema obtient le prix de la meilleure publication
Les spécialistes du Cerema ont effectué plusieurs présentations:
- Impact des fondants routiers sur les matériaux de construction des ponts : étude de l'apparition et de l'évolution de la corrosion
- Impact des pratiques et des modalités de stockage de fondants routiers sur l’environnement
- DEFROUPHROU : Investigation des possibilités de phytoremédiation du fondant routier. Cette présentation ainsi que l'article scientifique ont été récompensés du prix de la meilleure publication.
- Dynamique de transfert de la charge polluante (éléments traces métalliques et chlorure de sodium) au sein de bassins de rétention routiers à l’interface
- Impact des pratiques et des modalités de stockage de fondants routiers sur l'environnement
- Évaluation d’une nouvelle méthode, environnementale et accessible, de réduction de l’endommagement des enrobés dû au gel
- Matériel de viabilité hivernale - contrôle des épandeuses de fondant
- Routes de 5e génération : bénéfices et limites des matériaux à changement de phase (MCP)
Par ailleurs, six posters ont été présentés par le Cerema, et l'un des spécialistes a participé à la visite du centre d'exploitation de Pelplin, qui dispose de deux stations de fabrication de saumure (une pour le chlorure de sodium NaCl, l'autre pour le chlorure de calcium CaCl2), et d'un hangar de stockage d'une capacité de 2.500 tonnes. Enfin, un autre spécialiste du Cerema a effectué un discours lors de la session de clôture du congrès.
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