Le Forum des Interconnectés a permis d’échanger entre collectivités, services de l’Etat, experts, entreprises, sur les enjeux de la ville de demain, autour de six thématiques principales : infrastructures, data, participation citoyenne, modernisation des services publics, smart city, expérimentation.
Deux spécialistes du Cerema étaient sur place, pour parler Internet des Objets et formation à distance.
Une étude sur l’Internet des Objets dans les collectivités
Le Cerema mène une étude avec un groupe d’élèves de l’Ecole des Ponts, en partenariat avec Les Interconnectés, sur l’Internet des Objets dans les collectivités. Une conférence d’une heure, animée par le Cerema et les élèves ingénieurs eux-mêmes, a permis de faire un point d’étape sur cette étude à l’occasion du Forum.
Alors que le sujet est à la mode, il s’agissait de dresser un état des lieux des stratégies des collectivités en matière d’Internet des Objets (enjeux et retours d’expérience). Cet état des lieux a été réalisé sur la base de plus de vingt entretiens réalisés auprès des collectivités pionnières et de leurs partenaires privés.
Cette étude est la première à dresser un état des lieux précis de l’utilisation des objets connectés dans les collectivités. Elle permettra de comprendre leurs besoins et de faire des premières recommandations.
Cette présentation a été suivie d’un atelier participatif pour permettre des échanges entre les représentants des collectivités présents, sur les questions concrètes qui se posent en matière d’Internet des Objets. Les témoignages recueillis à cette occasion seront intégrés à l’étude, dont les résultats seront présentés disponibles en février.
En effet, le sujet des objets connectés est d’actualité, et l’offre dans ce domaine est foisonnante. Mais, les collectivités territoriales ont besoin de sécuriser leurs investissements et d’y voir clair dans cette offre, ainsi qu’au niveau de la propriété des données et du volet juridique.
Des publications sur la ville intelligente et les outils billettiques
Par ailleurs, le Cerema a tenu un stand toute la journée du 7 décembre, sur lequel étaient proposés :
- Le P’tit Essentiel "Villes intelligentes - Tous concernés, du village à la métropole", à destination des maires et de leurs équipes. Comment la société a évolué sous l’effet de la transition numérique ? Comment la transition numérique modifie les relations entre collectivités, habitants et entreprises ? Comment se repositionner dans cette nouvelle donne et agir concrètement ? Ce nouvel ouvrage aide à comprendre les enjeux de la transition numérique pour les collectivités, quelle que soit leurs taille, et donne des clés pour agir dans un contexte en évolution. Les P’tTits Essentiels sont un format apprécié par les collectivités, qui ont exprimé un besoin de vulgarisation.
- L’ouvrage "Outil pour l’acquisition de systèmes intelligents pour les transports collectifs" :il s’agit d’un guide, destiné principalement aux élus et techniciens, pour connaître l’offre en matière d’outils billettique, et élaborer un projet de billettique jusqu’à la rédaction du cahier des charges.
Une expertise sur la formation à distance
Enfin, un expert du Cerema en pédagogie numérique a également participé au stand du lab @rchipel, le laboratoire d’innovations territorial de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes, pour l’épauler dans la présentation de la formation à distance "sensibilisation à l’Open Data".
Cette formation, à destination de tous les agents publics, est une initiative du Lab @rchipel qui a choisi le Cerema comme prestataire, à la fois pour sa conception et pour son hébergement sur la plateforme de formation du Cerema (eformation.cerema.fr).