Contenu du guide
Après un chapitre introductif « Mobilité résidentielle, de quoi parle-t-on ? » où est rapidement présentée la notion de mobilité résidentielle et les conditions d’une approche statistique de celle-ci (définitions connexes, difficultés, limites…), le document se divise en deux parties.
Pourquoi étudier la mobilité résidentielle ?
La première porte sur les raisons qui peuvent amener un chargé d’études à se lancer dans une étude de la mobilité résidentielle à l’échelle des marchés locaux.
Elle se divise en quatre chapitres correspondant à quatre problématiques principales liées à la mobilité résidentielle :
- étudier d’un point de vue quantitatif la fluidité d’un parc ou la mobilité d’une population,
- étudier les effets de la mobilité résidentielle sur le changement socio-économique du peuplement,
- étudier les itinéraires résidentiels et leurs blocages,
- la mobilité résidentielle géographique : étudier les origines et destinations des ménages migrants. Dans chaque partie sont précisées les questions à se poser avant d’aborder la problématique, les principales limites, les sources permettant une approche statistique de cette question ainsi que dans certains cas des indicateurs. La description des sources et indicateurs demeure néanmoins succincte et le lecteur est invité à se reporter à la seconde partie pour plus de détails.
Les sources de données disponibles
La seconde partie présente en détail les différentes sources statistiques permettant l’étude de la mobilité résidentielle :
- le recensement de la population de l’Insee,
- Filocom,
- le répertoire des logements locatifs sociaux (RPLS)
- Sit@del2,
- les données du prêt à taux zéro,
- le numéro unique de demande de logement social. Pour chaque source, le document commence par une présentation générale, puis décrit les variables présentes dans le ou les fichiers, en insistant sur les variables utiles à l’étude de la mobilité résidentielle. Enfin, dans certains cas, des exemples de traitements et d’indicateurs sont présentés.
Auteur de l’étude :
Olivier Dupré