Le contexte
La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a revu en profondeur les instruments de la politique de la ville. Elle a notamment instauré un contrat urbain global « le contrat de ville » à l’échelle intercommunale. De nouveaux quartiers, moins urbains et moins centrés sur l’habitat social que précédemment, sont apparus dans le périmètre de la politique de la ville.
C’est le cas de la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot qui est entrée dans la nouvelle géographie prioritaire…
Un diagnostic social et territorial en vue de formaliser ses orientations en matière de cohésion sociale, territoriale et de solidarité de l'agglomération, en préalable à l'élaboration du Contrat de ville 2015-2020 devait être produit.
La commande de l’État : Établir un diagnostic territorial et social
L’inscription de la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot dans le périmètre de la nouvelle géographie prioritaire a constitué une véritable surprise pour les services de l’État du Lot-et-Garonne et pour ceux de la commune.
Ce territoire ne bénéficiait jusqu’à présent d’aucun suivi spécifique et, en dehors des données relatives aux revenus des habitants, peu de statistiques étaient disponibles sur le périmètre retenu (périmètre qui ne correspond pas au découpage INSEE).
La préfecture du Lot-et-Garonne a sollicité en juillet 2014 le Cerema Sud-Ouest en vue d’établir un diagnostic territorial et social sur la bastide de Sainte-Livrade-sur-Lot avec deux contraintes fortes :
-
présenter une synthèse du diagnostic dès le mois de novembre 2014, afin qu’il puisse être utilisé pour l’élaboration du contrat de ville qui devait être signé au plus tard le 31 décembre 2014,
-
associer les habitants à l’élaboration du diagnostic et des orientations du futur contrat de ville, dans le cadre des conseils citoyens rendus obligatoires par la loi du 21 février 2014.
La construction de la méthode
Pour répondre à cet objectif de récolte de données sur un territoire dans un temps extrêmement limité, le Cerema Sud-Ouest a élaboré une méthodologie basée sur un travail préalable d’entretiens individuels avec les principaux acteurs, qui a permis de dégager les grands enjeux du territoire.
A partir de ces enjeux, le Cerema a construit les deux outils qui ont permis aux acteurs du territoire de s’approprier les thématiques du contrat de ville :
-
Un pré diagnostic qui dressait le portrait de « la bastide de Sainte-Livrade-sur-Lot vu par des personnes extérieures à la commune », à partir de données communales (chômage, démographie, logements...) et d’articles de presse sur 5 ans (faits divers, évènements...), pour chacun des 3 piliers de la politique de la ville (cohésion sociale ; cadre de vie et renouvellement urbain ; développement de l’activité économique),
-
Un questionnaire, validé par les principaux acteurs, destiné à servir de support afin d’aider les participants aux ateliers à dresser un diagnostic sur chacun des 3 piliers de la politique de la ville.
L’animation d’ateliers comme méthode de co-construction
Le Cerema a ensuite animé 3 ateliers qui regroupaient les acteurs de la politique de la ville (élus, représentants du conseil citoyen, associations, services de l’État, de l’agglomération, de la ville…), sur les thèmes suivants :
- « cohésion sociale »,
- « cadre de vie et renouvellement urbain »
- « développement de l’activité économique ».
Le support du pré diagnostic a permis aux participants, avec l’aide du questionnaire, de critiquer, illustrer et compléter le diagnostic.
A l’issue des ateliers, les habitants ont classé les différentes problématiques listées durant la séance en fonction de l’urgence et de la facilité de mise en œuvre des préconisations.
Le Cerema a présenté au préfet de département et à ses chefs de service, une synthèse entre les différents ateliers.
Ce travail a été repris par les services de l’État pour rédiger le contrat de ville de l’agglomération.
Contact : Cerema Sud Ouest - Département Aménagement & Intermodalité des Transports - Groupe Habitat Ville Société