15 décembre 2017
Cavité souterraine dans un village
Ce guide du Cerema destiné aux collectivités présente la problématique des cavités souterraines, présente le cadre juridique et les responsabilités, et présente une synthèse des missions et obligations qui en découlent. Ce guide est disponible gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema.

Un guide pour les élus locaux et leurs services techniques

  (nouvelle fenetre)Le présent guide, destiné principalement aux élus et aux services techniques des collectivités a vocation à faire émerger des stratégies locales de gestion du risque à l’échelon communal ou intercommunal. Il s’inscrit dans le Plan national pour la prévention des risques liés aux effondrements de cavités souterraines mis en œuvre de 2013 à 2015 par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Il comprend les bases techniques sur le risque associé aux cavités souterraines ainsi que les éléments nécessaires pour gérer territorialement le risque cavités : cadre juridique, responsabilités des maires (en lien avec leurs pouvoirs de police), devoirs et pouvoirs vis-à-vis de la prévention de ce risque. Les outils financiers mobilisables pour mener des actions de prévention et des opérations de mise en sécurité sont également présentés.

Focus sur la gestion locale du risque cavités

Le cœur du guide est consacré à la gestion territoriale du risque cavités, sur les différents aspects de la prévention :

  • connaissance des cavités et du risque associé,
  • prise en compte dans l’aménagement du territoire et la gestion de l’urbanisme,
  • information du citoyen,
  • planification
  • gestion d’un événement.

Si l’objectif principal du guide est d’aider les collectivités à gérer le risque cavités souterraines, il est également destiné à servir de trame pour la rédaction de guides territoriaux de gestion du risque cavités adaptés au contexte local de chaque collectivité.

 

Présentation du guide par Nathalie Béranger, spécialiste des risques naturels au Cerema