Les missions confiées au Cerema :
La DREAL Normandie a fait appel aux équipes du Cerema Normandie-Centre pour bénéficier :
- d’une assistance technique tout au long des études pour valider les préconisations définies pour le choix des matériaux,
- d’un contrôle extérieur des travaux pour valider les techniques de mise en œuvre sur le tracé routier et les ouvrages d’art,
- d’une étude de trafic de la déviation. Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le Cerema Normandie Centre travaille en étroite collaboration avec de Service Ingénierie Routière (SIR) de la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest, qui assure la maîtrise d’œuvre du projet. A noter également, l’implication du Cerema Nord Picardie dans le cadre du dimensionnement des bassins de rétention d’eaux de plateforme et de l’analyse des eaux.
Plus précisément ...
Les travaux de la déviation Sud-Ouest d’Evreux et ceux liés au chemin Potier ont débutés en 2015.
L’assistance technique et le contrôle extérieur apportée par le Cerema Normandie-Centre, portent sur des compétences spécifiques dans les domaines de la géotechnique routière, du calcul ouvrages d’art et des matériaux de construction des ouvrages d’art.
Concernant la géotechnique routière, les équipes ont contrôlé le choix des matériaux et la bonne mise en œuvre de ces derniers dans le cadre des terrassements et de la construction de la chaussée du Chemin Potier.
Sur l’e passage supérieur n°4, les notes de calcul, les remblais, le matériau béton, la charpente métallique, la peinture et la protection anti-corrosion, l’étanchéité et les équipements ont fait (ou feront d’ici l’été 2017), l’objet de contrôles détaillés tout au long des phase études et travaux.
- Phase 1 du bétonnage de la pile P1 du PS4 - Décembre 2016
- Pose des caissons métalliques du PS4 - Janvier 2017
Prochaine étape, durant l’année 2017, outre les missions déjà confiées depuis 2014, l’expertise du Cerema portera sur :
- l’actualisation de l’étude de trafic via la construction d’un nouveau modèle à l’échelle de l’agglomération,
- la mise à jour des études géotechniques,
- la reprise du projet de l’ouvrage Passage Inférieur n°9,
- l’assistance à la construction de trois nouveaux ouvrages d’art (Passages Supérieurs n°2, 3 et 6),
- l’assistance technique à la construction de la bretelle d’accés de Arnières sur Yton est quant à elle, reportée en 2018.
Le Contournement Sud d’Evreux, l’histoire :
Le Contournement Sud de l’agglomérationd’Evreux vise à détourner le flux de circulation quotidien du cœur de l’agglomération et d’améliorer la desserte des zones d’activités existantes et en cours de développement.
La Déviation Sud Ouest d’Evreux constitue la troisième phase du projet routier du contournement de l’agglomération.
La première phase a permis la construction de la route express RN 1013 en 1994 (2 fois 1 voie) puis en 1996 (2 fois 2 voies) et constituait la Déviation Sud Est d’Evreux.
La seconde phase a, de son côté, consisté au raccordement de la RN 1013 avec la RN13 à l’Est d’Evreux, mis en service en 2007.
- Carte historique du contournement d’Evreux - DREAL Normandie
Les travaux de la troisième phase ont commencé en 2005 avec la déviation de Parville mise en service en 2009.
Puis, un temps d’arrêt lié à une procédure judiciaire n’a pas permis de démarrer les travaux avant 2014. Ils se poursuivront jusqu’en 2022.
Ces travaux comprennent la création d’une section 2 fois 2 voies entre les giratoires des Fayaux et des Cambolle sur un linéaire de 7,3 km, la création de 5 points d’échanges, 16 ouvrages d’art et 5 bassins de récupération et de traitement des eaux usées.
- Plan général des travaux de la phase 3 - DREAL Normandie
Pour plus d’information vous pouvez contacter l’équipe à cette adresse mail : LRR.dternc@cerema.fr