29 octobre 2013
Le colloque sur l’évolution des voies rapides urbaines vers le concept de voies structurantes d’agglomération a attiré le 16 octobre 2013 plus de 170 personnes parmi lesquelles notamment des représentants des services de l’état, des collectivités locales, des entreprises privées et des associations.
Les présentations
- Séquence 1 : de nouveaux enjeux pour les VSA
- VSA et ville – N. Pech (FNAU, agence d’urbanisme de Lyon)
- Quels enjeux pour une direction interdépartementale des routes ? – E. Debarle (DiRIF)
- Quels enjeux pour un département ? – Pierre Lascabettes (ADSTD)
- VSA et développement durable – P. Balmefrezol (Cerema Centre Est)
- VSA et insertion urbaine : exemple du réaménagement de l’A43 en entrée de Lyon - Jean Robert (DDT69)
- Séquence 2 : de nouveaux référentiels pour les VSA
- Point sur les travaux et parutions – O Petiot (Cerema Territoires et ville)
- Le guide des artères urbaines à 70 km/h – JL. Reynaud (Cerema Territoires et ville)
- Le guide des VSA 90&110 – A. Albert (Cerema Nord-Picardie)
- Séquence 3 : Optimiser les VSA
- La question de l’évaluation de ces projets – S Cohen (IFSTTAR)
- Présentation de l’ouvrage : aménagement des voies réservées sur les VSA – M Luzerne (Cerema Méditerranée) et F Rambaud (Cerema Territoires et ville)
- Étude sur le partage multimodal du réseau de VSA en Île-de-France - Ghislain Frambourt (DiRIF)
- Projet du « transport en site propre de l’ouest Strasbourgeois (TSPO) dans le Bas Rhin – Hélène Chenet (DREAL Alsace) et Francis Genet (CG67)