Embellir, fleurir, jardiner, paysager, végétaliser
Embellir, fleurir, jardiner, paysager, végétaliser, autant d’expressions qui légitiment de nouveaux rapports entre la nature et la ville.
Aujourd’hui, de plus en plus d’architectes, urbanistes, architectes-paysagistes, concepteurs d’espaces publics intègrent le végétal dans leurs projets : les arbres, arbustes, fleurs, graminées, grimpent le long des murs et des façades, investissent les toitures et les terrasses, gagnent les lignes de tramways jusqu’aux fissures des trottoirs, sous la forme de micro-implantations florales.
Les espaces végétalisés sont convoqués pour dessiner des écoquartiers, composer des parcs et jardins, répondre à la demande de nature des habitants, réenchanter la ville de demain.
Témoignages, éléments de méthodes et de stratégie
Cet ouvrage réunit des témoignages d’élus, de spécialistes et d’experts, ayant initié une politique de développement et de mise en valeur du végétal. Il apporte des éléments de méthode pour que le végétal ne soit plus le parent pauvre des pratiques d’aménagement, ni un vulgaire décor, ni un simple mobilier. Il propose une stratégie par étapes pour engager une démarche d’aménagement et de gestion durable des espaces verts publics, depuis la phase de réflexion jusqu’à la mise en oeuvre effective des projets.
Recommandations et conseils sur la base de l’expérience de collectivités concernées par le concours des villes et villages fleuris.
L’ouvrage bénéficie de l’appui technique des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement dont les missions de conseil et d’accompagnement sont très souvent associées à une demande d’embellissement par le végétal.
« Aménager avec le végétal » s’adresse à un public de professionnels de l’aménagement et de la gestion des espaces verts publics, mais aussi aux étudiants en écoles de paysage, enseignants et formateurs, chercheurs, personnes s’intéressant à l’art des jardins, à l’urbanisme et au paysage.
Article rédigé par Jérôme Champres le 21/06/2013.