Les journées techniques ouvrages d'art organisées annuellement par l’Ifsttar et le Cerema ont réuni à Metz, du 14 au 16 juin 2017, 200 professionnels du domaine.
Ces journées abordent à la fois les projets de recherche en cours de développement au sein de la communauté, les nouvelles productions méthodologies, des activités opérationnelles anis que les évolutions en matières de normalisation. Les deux premiers jours ont été consacrés aux différents exposés et échanges avant une visite de chantier de construction de la tranchée couverte de Marange-Silvange, à proximité de Metz.
Il s’agit d’un tracé neuf à 2×2 voies d’environ 3,8 kilomètres reliant le giratoire de Rombas au giratoire de Jailly, construit sous la maîtrise d’ouvrage de la Dreal Grand Est. Trois ouvrages d’art ainsi qu’une tranchée couverte de 400 m y sont actuellement en cours de construction.
La complexité des travaux provient des emprises disponibles réduites liées à la proximité des habitations et des fortes contraintes induites par l’exploitation de la VR52 : le trafic de la VR52 doit être maintenu pendant la durée des travaux de même que les principales dessertes locales. Pour respecter ces contraintes, la Direction Interdépartemental des Routes Est (DIR Est), assurant la maîtrise d’œuvre, a été conduit à établir un phasage très précis des travaux. Pour cette opération, le Cerema apporte son assistance technique à la DIR Est tant lors des études de la phase projet que pour la phase des travaux. A l’issue de travaux, la tranchée enterrée offrira un espace urbain en surface favorisant la création de nouveaux liens entre deux quartiers de la commune aujourd’hui fortement enclavés par le passage de la VR52.